Perfégal – L’expertise au service de l’égalité femmes-hommes 

Accompagnement d’entreprises sur l’égalité professionnelle en Nord Pas de Calais

logo territoire dexcellencePerfégal, travaille depuis plusieurs années avec la Direction régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE) et  la Direccte du Nord Pas de Calais sur un projet en faveur de l’égalité professionnelle .

Ce travail sur l’égalité professionnelle est une des actions prévues par l’expérimentation « territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle » et la convention cadre que l’Etat a signé avec plusieurs régions dont la région Nord Pas de Calais.

Élaborer un accord et plan d’action sur l’égalité professionnelle

En 2015, Perfégal a pu proposer un accompagnement sur l’égalité professionnelle en 3 phases, suivant l’état d’avancement des entreprises accompagnées :

  • une phase de diagnostic avec l’analyse du rapport de situation comparée des conditions d’emploi des femmes et des hommes dans l’entreprise (RSC)
  • une identification des points critiques et des pistes d’actionssur l’égalité professionnelle
  • l’élaboration d’un plan d’action et/ou d’un accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle

Cet accompagnement sur l’égalité professionnelle a concerné les entreprises de plus de 50 salariés.

7 entreprises accompagnées sur l’égalité professionnelle.

L’accompagnement, qui a totalement été pris en charge par la DRDFE, s’est fait sur site (rencontre avec les dirigeants, réunions de commission paritaire ou de groupe de travail sur l’égalité professionnelle,…) et à distance (analyse des documents, préparation des réunions de travail, échanges téléphoniques,…).

A la suite d’un courrier d’information adressé aux entreprises par la Direccte, Françoise Le Rest, consultante et co-fondatrice de Perfégal a accompagné 7 entreprises de moins de 300 salarié-e-s. Ces entreprises relèvent de secteurs d’activité très différents à savoir une entreprise dans l’animation et les activités sportives, une autre dans le désamiantage et une dans le commerce de gros. Enfin, une collaboration avec l’IUMM de Dunkerque a suscité l’ accompagnement d’une quatrième entreprise dans le domaine de la construction navale »

En savoir plus sur l’accompagnement, vous pouvez contacter Françoise LE REST – Tél : 02.98.34.41.91 – courriel : f.lerest@perfegal.fr

En savoir plus sur les obligations des entreprises de plus de 50 salariés sur l’égalité professionnelle

 Cette information vous a été utile ?

Merci de la partager avec votre communauté

Partager sur

Autres Actualités

Coins stack with balance scale. Money management, financial plan, time value of money, business idea and Creative ideas for saving money concept.

La budgétisation sensible au genre bientôt prise en compte dans le budget de l’État ?

La délégation de l'égalité femmes hommes de l'Assemblée nationale a publié récemment un rapport incitant le gouvernement français à mettre en place la budgétisation intégrant l'égalité. Est-ce le signe que la France va s'engager à son tour dans cette démarche au service de l'évaluation des politiques publiques ?
Young woman suffering from menstrual pain is holding her belly. Horizontal composition.

Le congé menstruel : que faut-il en penser ?

En février 2023, l’Espagne a voté la mise en place d’un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. La France réfléchit à lui emboiter le pas. Que faut-il en penser : est-ce une mesure d’égalité professionnelle ou une fausse bonne idée qui pourrait se retourner contre les femmes ? La réponse du cabinet Perfégal.
BSF-7

Programme DIRECCT : intégrer le genre dans les projets numériques.

L'Union européenne a lancé le programme Direcct (Digital Response Connecting Citizens) pour accompagner les secteurs de l’éducation, de la santé et les petites entreprises à adopter des pratiques numériques, afin de limiter l'impact des crises. Dans ce programme conduit par l'Agence Française de Développement et ENABEL, l’agence de coopération belge, l’intégration des questions de genre est un objectif prioritaire.

Au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises
et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.