Perfégal – L’expertise au service de l’égalité femmes-hommes 

Egal accès des agricultrices et des agriculteurs à la formation

couple agricuteursVIVEA a confié à Perfégal l’élaboration d’un guide et la réalisation d’une vidéo sur les pratiques des organismes prenant en compte l’égalité des agricultrices et des agriculteurs dans l’accès à la formation.

VIVEA est le fonds d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles. La structure accompagne les chefs d’entreprise du secteur agricole et leurs conjoints dans le développement de leurs compétences et le financement de leur formation professionnelle continue.

25% des agriculteurs sont des agricultrices

Les femmes représentent aujourd’hui 25% des exploitant-e-s agricoles et 33% des candidat-e-s à l’installation.

Mais si aujourd’hui les jeunes exploitantes sont plus diplômées que leurs collègues masculins, l’accès à la formation professionnelle reste d’un trop faible niveau en comparaison des hommes. En effet, seulement 8.6% d’entre elles accèdent à la formation professionnelle, contre 13,5% pour le public masculin.

Des bonnes pratiques pour favoriser l’accès à la formation des agricultrices

Le plan d’action national VIVEA pour l’égalité d’accès femme/homme à la formation promeut notamment l’intégration dans les pratiques de formation continue d’une « culture genre ». Cette démarche suppose d’identifier les initiatives engagées dans ce sens et de les promouvoir à travers un certain nombre d’outils (guide des initiatives, action de promotion et de sensibilisation à l’égalité femme/homme).

C’est dans ce cadre qu’un guide méthodologique et de bonnes pratiques sur l’égal accès à la formation professionnelle dans le milieu agricole sera bientôt disponible.

Le film produit par Perfégal, Donzel & Compagnie, et la Manufacture d’Images pour VIVEA est déjà accessible. Il met en avant plusieurs initiatives visant à favoriser l’accès des femmes agricultrices à la formation. Témoignent notamment :

  • Le Groupement d’Agriculteurs Biologiques de Charente-Maritime (GAB 17) qui réalisé un guide des formations en utilisant l’écriture épicène et des visuels mixtes
  • Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Pyrénées Atlantique (CFPPA 64) qui a organisé un événement de sensibilisation sur l’égalité femmes hommes dans l’accès à la formation professionnelle
  • La Chambre d’agriculture du Morbihan qui été à l’initiative de la mise en place d’un Brevet Professionnel en agriculture à temps partagé

https://www.youtube.com/watch?v=GkqxsJr0Lcs

 Pour aller plus loin 

Le dossier  de VIVEA sur l’égalité femmes-hommes dans l’agriculture

Des données sur les inégalités femmes hommes en milieu rural

Découvrir les co-producteurs du film : DONZEL & Compagnie et La Manufacture d’images

partagez cet article

 

Partager sur

Autres Actualités

Coins stack with balance scale. Money management, financial plan, time value of money, business idea and Creative ideas for saving money concept.

La budgétisation sensible au genre bientôt prise en compte dans le budget de l’État ?

La délégation de l'égalité femmes hommes de l'Assemblée nationale a publié récemment un rapport incitant le gouvernement français à mettre en place la budgétisation intégrant l'égalité. Est-ce le signe que la France va s'engager à son tour dans cette démarche au service de l'évaluation des politiques publiques ?
Young woman suffering from menstrual pain is holding her belly. Horizontal composition.

Le congé menstruel : que faut-il en penser ?

En février 2023, l’Espagne a voté la mise en place d’un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. La France réfléchit à lui emboiter le pas. Que faut-il en penser : est-ce une mesure d’égalité professionnelle ou une fausse bonne idée qui pourrait se retourner contre les femmes ? La réponse du cabinet Perfégal.
BSF-7

Programme DIRECCT : intégrer le genre dans les projets numériques.

L'Union européenne a lancé le programme Direcct (Digital Response Connecting Citizens) pour accompagner les secteurs de l’éducation, de la santé et les petites entreprises à adopter des pratiques numériques, afin de limiter l'impact des crises. Dans ce programme conduit par l'Agence Française de Développement et ENABEL, l’agence de coopération belge, l’intégration des questions de genre est un objectif prioritaire.

Au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises
et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.