Perfégal – L’expertise au service de l’égalité femmes-hommes 

L’AGEFOS PME de Poitou Charentes au chevet de l’égalité professionnelle

philippe gergot_2Le réseau Agefos Pme est mobilisé depuis 2006 sur la thématique de l’égalité professionnelle.

En Poitou Charentes, l’Agefos Pme est engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle depuis septembre 2010.

Philippe GERGOT, directeur de la délégation de l’AGEFOS PME Poitou Charentes, nous explique les actions de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises sur l’égalité professionnelle que l’OPCA a mis en place.

Un vrai besoin de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises sur l’égalité professionnelle

Nous avons répondu à une sollicitation de la Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité. Elle souhaitait tester auprès d’un échantillon représentatif de PME du territoire, le guide initié par l’Etat en Région « Agir pour l’égalité professionnelle ». Ce premier partenariat régional avec la DRDFE a permis de vérifier le besoin des entreprises d’être sensibilisées  et d’accompagnées sur l’égalité professionnelle.

Nous avons alors poursuivi ce travail en 2011 et 2012 en partenariat à l’époque avec le CISTE avec un cofinancement  DRDFE et FSE. Ce projet s’est traduit par une centaine d’entreprises sensibilisées sur l’égalité professionnelle lors de rendez vous physiques conseillers. Nous avons aussi accompagné une vingtaine d’entreprises dans les quatre départements du Poitou-Charentes dans la réalisation et l’analyse de leur rapport de situation comparée et l’élaboration d’un plan d’action.

Cette année, nous conduisons le projet « Professionnaliser les entreprises du Poitou Charentes à l’Egalité Professionnelle » dans le cadre de la dynamique « des territoires d’excellence ». Il est cofinancé par l’Etat (DRDFE) le Conseil Régional et le FSE. Il nous permet de poursuivre cette démarche de formation et d’accompagnement des entreprises sur l’égalité professionnelle. Perfégal et plus particulièrement Sourabad SAID MOHAMED, intervient dans ce projet en tant qu’expert après une mise en concurrence.

Une enquête auprès de 400 entreprises sur l’égalité professionnelle

L’objectif de la première phase du projet était de recenser les besoins et attentes des entreprises de 20 salariés et plus, adhérentes en région. Ce recensement de besoin a pu se faire grâce au service Atout projet, la plate forme téléphonique interne de l’Agefos Pme Pays de Loire et Poitou Charentes. Atout Projet a réalisé en 2 mois plus de 400 enquêtes téléphoniques auprès des dirigeant-e-s et responsables d’entreprises.

Nous avons ensuite organisé deux matinales, en novembre et décembre derniers. Sourabad SAID MOHAMED, responsable du cabinet Perfégal en Poitou Charentes, a présenté aux participants son analyse des enquêtes réalisées et les préconisations d’action dont les ateliers form’action prévus dans ce projet.

Des ateliers de formation et de l’accompagnement sur l’égalité professionnelle

Ces form’action réalisées par Perfégal se déroulent de décembre 2013 à juin 2014 en collectif, avec un accompagnement individuel à la demande des entreprises. L’intégralité de l’accompagnement proposé par l’AGEFOS PME aux adhérents et prospects de la région est sans coût additionnel pour les participants, grâce aux cofinancements exceptionnels obtenus dans le cadre des territoires d’excellence.

 

separation

 

Quelques chiffres de l’enquête réalisée par l’Agefos PME Poitou Charentes sur l’égalité professionnelle dans les entreprises

  • sur les 403 entreprises qui ont été interrogées, 13% (soit 52 entreprises) ont plus de 50 salarié-e-s et sont donc concernées par les obligations sur l’égalité professionnelle (élaboration du RSC et d’un accord ou d’un plan d’action unitaléral)
  • sur ces 52 entreprises : 80% disent connaitre le sujet  mais 61% d’entre elles n’ont pas réussi à avoir un accord sur l’égalité professionnelle
  • 12% des ces 52 entreprises disent connaitre le cadre légal, 41% le connaissent plus ou moins, 47% ne le connaissent pas du tout

separation

 

Pour en savoir plus sur l’égalité professionnelle et sur le projet

le site du Ministère du Droit des femmes dédié à l’égalité professionnelle

le site internet de l’Agefos PME Pays de Loire et Poitou Charentes 

Cette information vous a été utile ?

Merci de la partager avec votre communauté

Partager sur

Autres Actualités

Coins stack with balance scale. Money management, financial plan, time value of money, business idea and Creative ideas for saving money concept.

La budgétisation sensible au genre bientôt prise en compte dans le budget de l’État ?

La délégation de l'égalité femmes hommes de l'Assemblée nationale a publié récemment un rapport incitant le gouvernement français à mettre en place la budgétisation intégrant l'égalité. Est-ce le signe que la France va s'engager à son tour dans cette démarche au service de l'évaluation des politiques publiques ?
Young woman suffering from menstrual pain is holding her belly. Horizontal composition.

Le congé menstruel : que faut-il en penser ?

En février 2023, l’Espagne a voté la mise en place d’un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. La France réfléchit à lui emboiter le pas. Que faut-il en penser : est-ce une mesure d’égalité professionnelle ou une fausse bonne idée qui pourrait se retourner contre les femmes ? La réponse du cabinet Perfégal.
BSF-7

Programme DIRECCT : intégrer le genre dans les projets numériques.

L'Union européenne a lancé le programme Direcct (Digital Response Connecting Citizens) pour accompagner les secteurs de l’éducation, de la santé et les petites entreprises à adopter des pratiques numériques, afin de limiter l'impact des crises. Dans ce programme conduit par l'Agence Française de Développement et ENABEL, l’agence de coopération belge, l’intégration des questions de genre est un objectif prioritaire.

Au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises
et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.