Au service de l'égalité femmes/hommes dans les entreprises et les territoires

Les inégalités femmes hommes dans les quartiers et les territoires ruraux fragilisés

article HCELe Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) vient de remettre le rapport EGAliTER à Mme la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports « Pour l’égalité femmes-hommes dans les quartiers politique de la ville et en zones rurales : agir mieux, plus vite et dès maintenant. » 

Ce rapport fait suite à l’étude publiée par le HCEfh il y a quelques semaines et intitulée les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux.

Les données présentées proviennent d’une étude quantitative commandée par le HCEfh au Centre d’observation et de mesure des politiques d’actions sociales (Compas), de données produites par l’ONZUS, par l’INSEE et de celles mises à disposition par les services statistiques de différents services ministériels. Elle « dresse un portrait inédit de l’égalité femmes-hommes avec un double focus : l’égalité entre les femmes et les hommes sur ces territoires fragilisés ; et l’égalité entre ces habitant-e-s et celles et ceux des autres territoires ».

Inactivité, chômage, temps partiels, emplois précaires : une réalité encore plus marquée pour les femmes de ces territoires

En ZUS, près d’une femme sur deux est en dehors de l’emploi contre une femme sur trois dans les quartiers environnants et la situation s’est aggravée depuis 2008 face à la crise. Celle-ci impacte aussi les zones rurales où 53% des demandeurs d’emploi sont des femmes (contre 51% nationalement).

Le poids de l’emploi partiel et précaire est aussi plus fort dans ces territoires pour les femmes : 1/3 des femmes des ZUS et 40% des femmes des territoires ruraux ont un emploi à temps partiel. Un recul de la part des CDI est manifeste depuis 2009 pour les jeunes femmes des ZUS. Les contrats précaires sont aussi plus fréquents pour les femmes des territoires ruraux (16% contre 14% au niveau national pour les femmes et 11% pour les hommes).

Cette situation des femmes devant l’emploi impacte leur niveau de vie. L’enquête indique des niveaux de pauvreté ou de précarité plus marqués : en ZUS, 1 femme sur 4 est en situation de pauvreté (pour une femme sur 10 dans les quartiers environnants) et en milieu rural 8500 femmes, conjointes d’exploitants agricoles, sont encore sans statut et ne bénéficient donc ni de protection sociale ni de droits à la retraite.

La surexposition des femmes immigrées et des jeunes femmes aux inégalités

L’enquête montre qu’à l’intérieur de ces territoires, les femmes ne sont pas à égalité : dans les quartiers prioritaires, 50% des femmes immigrées sont inactives contre 38% pour les femmes non immigrées.

En zone rurale, parmi les demandeurs d’emplois de moins de 25 ans, 61% sont des femmes (contre 50% au niveau national).

Des chiffres qui imposent d’agir en matière d’égalité femmes-hommes 

Les constats de l’enquête alertent sur la nécessité de croiser approche territoriale et approche égalité femmes-hommes afin de permettre l’égalité de toutes et de tous quel que soit son territoire de naissance ou d’habitat. Cette étude invite en effet à une action volontariste des pouvoirs publics au niveau national et local. Elle appelle une intégration de l’approche égalité femmes-hommes dans les politiques territoriales et l’adoption par les politiques d’égalité femmes-hommes d’une approche qui permette d’adapter l’action aux réalités locales.

C’est dans ce cadre que le HCEfh a remis le rapport EGALITER « Pour l’égalité femmes-hommes dans les quartiers politique de la ville et en zones rurales : agir mieux, plus vite et dès maintenant. » à Mme la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports « , le 19 juin. Ce rapport a été rédigé par le groupe de travail EGATER avec l’appui de Perfégal. Il propose des outils pratiques à destination des actrices et acteurs de terrain et des recommandations que nous vous présenterons très prochainement.

Pour aller plus loin :

Vous trouvez cette information utile, partagez la avec votre communauté