Au service de l'égalité femmes/hommes dans les entreprises et les territoires

“Genre et ville”, un laboratoire au service des territoires

logoGetVPerfégal réalise actuellement pour la ville de Lyon, une mission d’évaluation sur la réhabilitation des cours d’école sous l’angle de la mixité et de l’égalité filles/garçons. C’est une action du plan “cultivons l’égalité femmes/hommes dans le cadre de la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. 

Pour conduire cette mission, Perfégal s’est adjoint les compétences de l’association Genre et ville et de Nadia Hamadache, fondatrice de concept Rse

Nous avons demandé à Chris Blache, co-fondatrice de Genre et ville de présenter les activités de l’association.

Dans nos secteurs professionnels respectifs – urbanisme, socio-ethnographie – et à travers notre engagement féministe, Pascale Lapalud et moi-même avons été amenées à étudier la place et les rôles de chacune et de chacun dans l’organisation sociétale.  C’est ce qui nous a conduites en 2012 à créer Genre et Ville, une plate-forme de recherche croisant identités et territorialités.

Notre travail consiste à examiner ce qui est créatif des usages, des interactions, des sociabilités, de questionner les habitus, les idées reçues et les stéréotypes et d’identifier des pistes et orientations vers plus d’égalité et de liberté sur et entre les territoires.

“Même pas peur” ou le mythe de l’insécurité des femmes dans l’espace public.

Genre et Ville, intervient à différents niveaux. D’abord et avant tout, notre activité s’apparente à un atelier ou laboratoire de recherche et d’idées, ce qui nous permet de développer un certain nombre de thématiques. 

« Même pas peur » qui questionne le mythe de l’insécurité des femmes dans l’espace public, fait par exemple partie de ces travaux que nous conduisons dans la durée.   

Le projet « Nature en Ville » au travers duquel nous évaluons la conquête de l’espace public par les femmes, via les jardins partagés par exemple, relève de la même démarche.

Chris Blache en mission à Berlin

Par ailleurs nous répondons à des demandes émanant d’institutions, d’associations ou de collectivités locales auxquelles nous répondons par des missions de conseil, de formation et en animant des débats dans des colloques.

Une évaluation pour un projet participatif de réaménagement de place fondé sur l’égalité femmes/hommes.

Ces derniers mois nous avons, par exemple, réalisé une évaluation pour la CUB de Bordeaux sur un projet participatif de réaménagement de place fondé sur l’égalité F/H.  Nous avons conduit de novembre à février dernier un atelier avec des enfants des écoles de Villiers le Bel, vers une reconquête de leur quartier.  Et sommes intervenuEs dans des formations auprès d’éluEs, de professionnelLEs et d’étudiantEs en urbanisme et sociologie.

Au-delà de nos activités formation et conseil, dans les semaines qui viennent, notre recherche va se focaliser sur le chantier « Organisation, aménagement et design – Quelles actions pour fertiliser et mieux partager l’espace public ? » notamment à travers l’étude que nous menons actuellement sur la Place de la Bastille à Paris.

Des rencontres en France et à l’international 

Parallèlement, nous préparons pour l’été 2014 une grande rencontre croisant féminisme, droits et libertés LGBT et territorialités qui se tiendra à Bordeaux.

Par ailleurs, Genre et Ville, poursuit ses collaborations avec chercheurs et chercheuses à l’international. Après Berlin l’an dernier, nous interviendrons le 30 mai prochain au King’s College de Londres, lors de la Conférence « Women and Urban Environment ».

Quiconque souhaitant soutenir notre action peut faire un don ou adhérer à notre association.

Croiser savoirs, méthodes et expertises sur l’égalité femmes/hommes 

A Genre et Ville, nous croyons beaucoup à la multiplicité des regards.  Aborder ce vaste sujet d’égalité, d’identités et de territoires, exige de croiser savoirs, méthodes et expertises.

cours-décoles-1La mission que nous avons conduite à Lyon en collaboration avec Isabelle Guéguen de Perfégal et Nadia Hamadache de Concept RSE entre dans la droite ligne de cette pratique.

Sur le projet d’évaluation des cours d’écoles à Lyon, la bonne connaissance des besoins des institutions et des collectivités locales en termes d’égalité femmes-hommes ou filles-garçons,  des unEs, a pu être associée à une approche analytique et réflexive des autres sur ce que peut produire l’aménagement de l’espace public, dans quel contexte et pour quels résultats.

Nous encourageons cette démarche collaborative et la mettons en œuvre à chaque fois que cela est possible.

separation

Pour en savoir plus !

Le site internet de Genre et ville 

Le plan d’action de la ville de Lyon sur l’égalité femmes/hommes 

Article sur l’usage de la ville par les femmes de l’Agence d’urbanisme de Bordeaux Métropole Aquitaine

separation

Cette information vous a été utile ?

Merci de la partager avec votre communauté