Au service de l'égalité femmes/hommes dans les entreprises et les territoires

La Cité des Métiers de Marseille et de Paca

La Cité des Métiers de Marseille et de PACA, accompagnée par Perfégal, a obtenu le Label égalité en décembre 2012.

Jocelyn Meire, Directeur de la Cité des Métiers de Marseille et de PACA, labélisée Egalité Professionnelle en décembre 2012, nous fait part de ses motivations à candidater au Label Egalité et de quelques actions conduites.

Quelle a été votre motivation à candidater au Label ?

C’est un concours de circonstance qui m’a amené au Label Egalité.

Je connaissais le Label, mais de loin ; je le pensais réservé à de grosses structures, d’autant plus qu’en Région Paca, ce sont de grandes entreprises qui l’ont obtenu. Je ne le pensais donc pas adapté à la Cité des Métiers.

Dans le cadre d’une opération menée en collaboration avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, ses responsables ont eu l’occasion de nous côtoyer en interne, et ont relevé que nos pratiques RH pouvaient correspondre à une démarche d’égalité professionnelle cohérente avec les critères Label.

Nous nous sommes donc penchés sur la question et en effet, nos actions internes et externes cadraient avec le Label ; et nous avons décidé de candidater.

Quelles sont les actions phares de votre plan d’action ?

Les actions internes s’inscrivent dans une démarche globale de Responsabilité sociétale des entreprises, en lien avec les problématiques concrètes de notre personnel. Au-delà d’une attention particulière à la mixité des équipes en général et à celle des managers en particulier, nous offrons une grande souplesse à nos salarié-e-s en terme d’articulation des temps de vie.

A titre d’exemples, nous octroyons des congés enfants malades au-delà des congés légaux et nous accordons des temps de télétravail en fonction de la demande des salarié-es.

En externe, nous conduisons le projet CITé d’ELLES,  financé par le FSE sur la période 2011/fin 2013. Il a pour objectif de créer et développer des opérations d’information et de sensibilisation auprès des femmes, afin de modifier leurs représentations et ouvrir le champ de leurs possibles, sur les métiers, l’orientation, la formation, l’emploi et la création d’activité.

Dans le cadre de ce projet, la Cité des Métiers de Marseille et de PACA propose un atelier Cité des Métiers mensuel spécifique Femmes, des conférences métiers trimestrielles dans des secteurs d’activités bien ciblés, un club « offreuses de services », etc…


Un mot sur l’accompagnement à la candidature…

La présence sur site et la disponibilité de Perfégal nous a permis d’être très réactifs et efficaces et de pouvoir candidater et obtenir le Label dans un délai très court, dans la joie et la bonne humeur.

plus aller plus loin : 

www.citedesmetiers.fr
information sur le label Egalité – Afnor Certification