Perfégal – L’expertise au service de l’égalité femmes-hommes 

Violences sexistes et sexuelles

Violences sexistes et sexuelles

En France, 99% des femmes ont déjà été victimes d’un acte ou d’un commentaire sexiste au moins une fois dans leur vie (HCE, Rapport « 2e état du sexisme en France », 2019, chiffres OpinionWay).

81% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics. 86% des personnes en situation d’être témoin de ces agissements ne savent pas comment réagir (sondage L’Oréal Paris-Ipsos de mars 2021, « International Survey on Sexual Harassment in Public Spaces« ).

1 femme sur 2 est confrontée à une situation de sexisme ou de harcèlement sexuel au travail (IFOP-Fondation Jean Jaurès-FEPS 2019).

Que dit la loi ?

La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a rendu obligatoire la mise en place par les employeurs publics de dispositifs de signalement et de suivi des violences sexistes et sexuelles, de harcèlement moral et de discrimination.

L’accord du 10 juillet 2020 relatif à la prévention des violences sexuelles et sexistes au travail stipule l’obligation pour l’employeur de prévenir et lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise.

Perfégal vous accompagne,

Dans votre entreprise, que vous soyez un employeur public ou privé avec l’obligation de prévenir les VSS au travail : élaborer le diagnostic, le plan d’action, et mettre en place le dispositif de signalement pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Sur votre territoire, en tant que collectivité territoriale souhaitant porter une politique publique de lutte contre ces violences : élaborer le diagnostic et le plan d’action sur l’égalité femmes-hommes dans l’espace public (sentiment d’insécurité et phénomène de harcèlement dans l’espace public, dans les transports en commun, etc)

Pour toutes et tous, sensibilisation et formation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles :

  • Savoir reconnaitre les comportements sexistes, et les distinguer en les positionnant dans le cadre du continuum des violences sexistes, depuis l’agissement sexiste jusqu’à l’agression sexuelle et au viol.
  • Connaître le cadre législatif : que dit la loi sur les violences sexistes et sexuelles ?
  • Savoir que faire quand on est témoin, quand on est victime. Se doter d’un arsenal de répliques et de réactions adaptées, graduées et efficaces. Savoir s’appuyer sur des outils simples et transférables rapidement.

Référence en Violences sexistes et sexuelles

Union Nationale des Missions Locales

Séminaire de formation « lutter contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles »

petits pas pour l'Homme (3pH)

Atelier Théâtre forum sur la lutte et la prévention des violences sexistes et sexuelles