Qui sommes-nous ?
Accueil | Qui sommes-nous ?
Perfégal est une Société Coopérative et Participative (SCOP) spécialisée dans l’égalité femmes-hommes.
Depuis 2005, nous sommes au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.
Nous les accompagnons dans leurs diagnostics, plans d’actions et formations sur l’égalité professionnelle et les politiques publiques.
Titulaire d’un DEA en sociologie sur le Genre et les politiques publiques locales et d’une Licence en développement local, Isabelle Gueguen possède une formation complémentaire en évaluation des politiques publiques, en démarche prospective et en Psychologie.
Elle dirige d’abord une association de coopération internationale. C’est en coordonnant un projet européen dans le Finistère qu’elle expérimente le conseil en égalité professionnelle auprès de PME et PMI, et qu’elle déploie pour la première fois des actions en faveur de l’entrepreneuriat féminin. Ancienne élue locale déléguée à l’égalité femmes-hommes et au bureau des temps, elle connait bien le contexte de mise en œuvre des politiques publiques locales.
Chez Perfégal, elle conduit des études, conseille les collectivités locales, les entreprises, les associations. Elle a participé à la rédaction de plusieurs guides et rapports, notamment en collaboration avec le Haut Conseil à l’Egalité femmes-hommes (HCEfh) et le Centre Hubertine Auclert. Elle anime des formations sur l’égalité professionnelle, l’entrepreneuriat féminin, la prise en compte de l’égalité dans les projets et politiques publiques. Elle s’est spécialisée dans la budgétisation sensible au genre (BSG), et accompagne plusieurs collectivités françaises à mieux prendre en compte l’impact de leur budget sur les inégalités de genre.
Elle propose aussi son expertise bien au-delà des frontières de l’hexagone, au Maroc, en Palestine, en Albanie, à la faveur de missions pour Expertise France et l’Agence française de Développement.
En 2022, Isabelle Gueguen a été érigée au grade de Chevalière de l’Ordre Nationale du Mérite.
Titulaire d’une maîtrise de sciences économiques, Françoise Le Rest est forte d’une expérience de plus de 20 ans en matière d’égalité femmes-hommes et de montage de projets européens.
Après avoir animé et coordonné des formations sur la mixité des métiers et développé des partenariats avec différentes branches professionnelles, elle se spécialise dans le conseil en égalité professionnelle entre les femmes et les hommes auprès de PME et PMI dans le cadre d’un projet Européen.
Au sein de Perfégal, elle accompagne les collectivités territoriales, les entreprises et les partenaires sociaux sur l’intégration de l’égalité femmes-hommes dans les pratiques professionnelles. Dans le secteur privé notamment, elle réalise des audits et anime de nombreuses formations sur l’élaboration du Rapport de situation comparée et sur la mise en œuvre de l’accord et/ou du plan d’action égalité FH. Elle intervient auprès des Comités d’Entreprise et des commissions égalité, pour dispenser des formations et pour aider à préparer les négociations. Elle seconde aussi les Direccte pour analyser les accords égalité et les plans d’action déposés, afin d’en vérifier la conformité.
Depuis 2020, elle accompagne de nombreuses collectivités territoriales dans l’élaboration de leur diagnostic et la réalisation de leur plan d’action pluriannuel, dans le cadre de la mise en conformité avec la législation.
Titulaire d’un Master recherche en économie des politiques sociales et du développement, Elsy Huboux a été formée en France et en Allemagne aux études sur le genre en sociologie et sciences politiques. Elle a mené des recherches doctorales en économie politique en Amérique latine, où elle a vécu 4 années.
D’abord consultante d’un cabinet d’études et d’évaluations généralistes pendant 10 ans, elle y développe les projets dans le champ de l’égalité professionnelle femmes-hommes, avant de devenir associée et responsable de la capitalisation-recherche sur l’égalité de genre. Elle a effectué de nombreuses missions en France hexagonale et dans les Outre-mer, et a enseigné en parallèle dans plusieurs universités françaises.
Elle fait ensuite le choix de se consacrer entièrement à l’intégration de l’égalité femmes-hommes dans les politiques et les projets, et devient consultante et formatrice indépendante.
Elle intègre l’équipe Perfégal en 2022, où elle intervient plus particulièrement dans le champ des politiques publiques et de la coopération internationale, en réalisant diagnostics, plans d’actions, accompagnements, formations.
Elle est membre de la Société française d’évaluation (SFE) et participe au groupe de travail « Genre et évaluation ». Elle a collaboré à la rédaction d’un guide sur l’évaluation des politiques locales d’égalité femmes-hommes pour le Centre Hubertine Auclert.
Langues de travail : français, anglais, allemand, espagnol.
Docteure en littérature et agrégée de Lettres, Sandrine Caroff-Urfer a mené une première carrière dans l’enseignement supérieur de haut niveau. Chercheuse, conférencière, autrice de productions académiques, elle est spécialisée sur les représentations du genre en politique et l’image de la femme de pouvoir.
En parallèle, pendant quinze ans, elle a été formatrice auprès du Rectorat de Rennes, assurant des formations sur la conduite du changement et l’adaptation à l’évolution des politiques publiques. Elle a mené des missions de conseil auprès de cadres de l’Education Nationale, sur des projets de transformation pédagogique et structurelle. Et auprès de leaders politiques, sur la conception de leur programme et la mise en œuvre de leur politique publique, notamment au prisme de l’égalité femmes-hommes.
Elue locale, elle est aussi la co-fondatrice et la présidente d’un réseau de solidarité féminine.
Au sein de Perfégal, qu’elle a rejoint en 2022, elle conduit ou appuie la réalisation d’études sur les politiques en faveur de l’égalité femmes-hommes. Elle accompagne les structures à l’intégration du genre dans leurs dispositifs et projets, et anime des conférences sur l’égalité professionnelle, les enjeux de la prise en compte du genre dans les politiques publiques, ou la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu professionnel.
Elles et ils collaborent avec PERFéGAL
Aurélie ARQUIER
Céline CALVÉ
Aurélie FONTAINE
Nadia HAMADACHE
Khalid HAMDANI
Stéphanie LE GAL - GORIN
Julia Mouzon
Julie SÉRIEYS
Claudy VOUHÉ
Au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises
et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.
Actualités

Conférence sur l’égalité professionnelle et décoration !

Programme DIRECCT : intégrer le genre dans les projets numériques.
