OCAPIAT
Étude qualitative de l’égalité professionnelle au sein des branches de l’observatoire des métiers et des qualifications du commerce agricole
Entreprises
Accueil | Références | Entreprises
Les lois sur l’égalité professionnelle imposent aux entreprises de plus de 50 salarié-e-s, la réalisation d’un rapport de situation comparée sur la situation des femmes et des hommes et la signature d’un accord ou l’élaboration d’un plan d’actions unilatéral.
Diverses études ou témoignages montrent que l‘égalité professionnelle favorise l’attractivité de l’entreprise en termes de recrutement et d’image, améliore les conditions de travail de tous et de toutes ainsi que le climat social. C’est un vecteur de performance pour l’entreprise.
Perfégal vous propose une réponse adaptée à votre secteur d’activité, à vos problématiques économiques et RH, à la taille de votre entreprise et à votre territoire d’implantation.
Les enjeux sont multiples et propres à chaque entreprise.
Pour les PME, il peut s’agir de se mettre en conformité avec la loi, de mieux répondre aux appels d’offres publiques et aux clauses prenant en compte l’égalité femmes/hommes.
Les PME et PMI peuvent avoir besoin de recruter sur des métiers en tension et peu mixtes ou de favoriser l’accès à la formation professionnelle de certaines catégories de salarié-e-s ou de réduire les écarts de rémunération.
Les entreprises quelque soit leur taille peuvent aussi intégrer la question de l’égalité professionnelle dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises, travailler à la féminisation de l’encadrement, prendre en compte de la parentalité…
- Acquérir une meilleure connaissance des lois sur l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes, de la loi sur les discriminations…
- Élaborer votre rapport de situation comparée et analyser votre situation au regard l’égalité professionnelle
- Signer un accord sur l’égalité professionnelle et négocier sur l’égalité salariale
- Connaître les modes d’action possibles pour valoriser vos actions en faveur de l’égalité professionnelle et de la lutte contre les discriminations : chartes, accords, label égalité, diversité, handicap, mesures de rattrapage, actions positives ou transversales…
- Favoriser le recrutement de femmes dans un secteur à dominante masculine ou inversement et/ou diversifier vos recrutements en favorisant l’emploi de femmes et d’hommes en adaptant votre politique de management.
- Evaluer les actions que vous avez déjà mises en place
- Obtenir le Label Egalité, le Label diversité
- Réaliser et analyser votre rapport de situation comparée femmes/hommes (RSC), obligatoire pour toute entreprise de plus de 50 salarié-e-s.
- Élaborer votre accord égalité professionnelle et/ou votre plan d’action obligatoire pour toute entreprise de plus de 50 salarié-e-s.
- Entreprendre un diagnostic portant sur la situation des femmes et des hommes handicapé-e-s, seniors, jeunes, issu-e-s de l’immigration, dans votre entreprise.
- Mettre en place une commission égalité professionnelle (obligatoire pour toute entreprise de plus de 250 salarié-e-s)
- Développer un réseau intra ou inter entreprises sur l’égalité professionnelle.
- Conduire une action de communication ou d’information des salarié-e-s, des managers, du comité de direction ou du conseil d’administration…
- Rechercher des expert-e-s, des partenaires techniques, et financiers (FSE, Etat, Collectivités, fondations, …)
- Assurer le suivi administratif d’un projet égalité ou diversité, sa mise en œuvre et son évaluation
- Une analyse par sexe, par âge, par catégorie socio professionnelle, par diplôme et éventuellement par territoire.
- Une démarche et des études validées par des chercheur-e-s en Sciences de Gestion des Ressources Humaines, en Sociologie des Organisations, en Sciences politiques,…
- L’élaboration de préconisations, d’outils portant sur des actions transversales qui impactent l’ensemble des salarié-e-s et/ou des actions spécifiques qui répondent aux problématiques d’un public en particulier.
- Acquérir les connaissances empiriques, théoriques ou fonctionnelles sur l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations.
- Réaliser des diagnostics sur la situation des femmes et des hommes dans l’entreprise
- Analyser les pratiques managériales pour y intégrer de manière transversale l’égalité professionnelle et la diversité.
- Adapter les processus RH, mettre en place des indicateurs pertinents.
- Définir un plan d’action et les modalités de mise en oeuvre et d’évaluation.
2023 © Perfegal | Mentions légales & Politique de confidentialité I Webdesign : Marie Stum I Site web : Julien C