Au service de l'égalité femmes/hommes dans les entreprises et les territoires

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile

L’école nationale de l’aviation civile a confié à Perfégal la conduite d’une étude sur la mixité professionnelle chez les candidat.e.s à leur concours et leurs formations.

A l’échelle nationale, il y a 42% de femmes dans les métiers de l’aérien grâce à leur forte présence parmi le personnel navigant commercial. Néanmoins en matière de mixité professionnelle, il existe une très forte disparité selon les métiers : 71% de femmes dans la filière commerciale, mais dans la filière technique, la part des femmes reste inférieure à 10%. En France, il y a seulement 7,62% de femmes pilotes et elles représentent 27 % des écoles d’ingénieurs. Perçu comme essentiellement masculin, le secteur doit développer la mixité des métiers.

A l’ENAC, en formation initiale, les filles représentent 22% des étudiants avec des disparités selon les filières. C’est pourquoi, l’école nationale d’aviation civile  souhaite mener une étude sociologique afin d’analyser et comprendre les raisons de ces disparités dans l’ensemble de ces filières de formation et agir concrètement pour plus de mixité.

Cette étude a démarré au second trimestre 2018.