Perfégal – L’expertise au service de l’égalité femmes-hommes 

Prix régional de la mixité

logo reg Pays de la loireLe conseil régional des Pays de la Loire et le Rectorat d’académie de Nantes organisent le 29 mai à partir de 17h la remise du Prix régional de la mixité dans la formation professionnelle initiale. 

Trop souvent, les parcours scolaires et professionnels des jeunes sont conditionnés par leur genre.

La Région, avec le Prix régional de la mixité dans la formation professionnelle initiale, encourage la diversification des formations et permet aux filles et aux garçons de sortir de ce déterminisme.

Promouvoir la mixité des métiers

Ce prix récompense les parcours de formation et d’insertion professionnelle de jeunes ainsi que les établissements investis dans cet objectif.

La mixité dans les métiers est loin d’être acquise. A peine, un tiers des métiers sont mixtes. Et pour les femmes comme pour les hommes, déroger aux assignations n’est pas simple comme le souligne une récente étude du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

La non-mixité des métiers est marquée par une forte asymétrie : d’un côté, des métiers à dominante masculine restent difficilement  accessibles aux femmes qui lorsqu’elles s’y aventurent, rencontrent souvent, dès l’étape de formation professionnelle, des obstacles considérables sur leur parcours ; de l’autre, certains métiers à dominante féminine sont peu valorisés, faiblement rémunérés et parfois voués au sous-emploi et au temps partiel subi. Ils n’attirent donc pas les hommes.

Lors de cette cérémonie, 96 jeunes seront récompensés : 51 lycéennes et lycéens, 45 apprenties et apprentis ainsi que 6 lycées et 1 CFA. Par ailleurs, Isabelle GUEGUEN a été invitée à témoigner de l’expertise et de l’expérience de Perfégal  sur les points de vigilance et les atouts de la mixité professionnelle.

Une collectivité engagée aussi en interne sur l’égalité et la mixité professionnelle

Le Conseil régional des Pays de la Loire est aussi engagé en interne sur l’égalité et la mixité professionnelle. La collectivité a en effet signé avec l’ensemble des syndicats, un protocole d’accord sur l’égalité professionnelle en septembre 2014. Dans ce cadre, un film a été réalisé sur la mixité des métiers au sein de la collectivité et une exposition sur la mixité professionnelle en interne est en cours de réalisation.

Pour aller plus loin sur la mixité

« Agir pour la mixité des métiers », les avis du CESE, Patrick Liébus, novembre 2014 

prix régional de la mixité 2014

portrait d’une lauréate de 2013 en CAP d’Ebenisterie 

Pour toute information sur le prix régional : prixdelamixité@paysdelaloire.fr  – Tel 02.28.20.59.33

Partager sur

Autres Actualités

Coins stack with balance scale. Money management, financial plan, time value of money, business idea and Creative ideas for saving money concept.

La budgétisation sensible au genre bientôt prise en compte dans le budget de l’État ?

La délégation de l'égalité femmes hommes de l'Assemblée nationale a publié récemment un rapport incitant le gouvernement français à mettre en place la budgétisation intégrant l'égalité. Est-ce le signe que la France va s'engager à son tour dans cette démarche au service de l'évaluation des politiques publiques ?
Young woman suffering from menstrual pain is holding her belly. Horizontal composition.

Le congé menstruel : que faut-il en penser ?

En février 2023, l’Espagne a voté la mise en place d’un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. La France réfléchit à lui emboiter le pas. Que faut-il en penser : est-ce une mesure d’égalité professionnelle ou une fausse bonne idée qui pourrait se retourner contre les femmes ? La réponse du cabinet Perfégal.
BSF-7

Programme DIRECCT : intégrer le genre dans les projets numériques.

L'Union européenne a lancé le programme Direcct (Digital Response Connecting Citizens) pour accompagner les secteurs de l’éducation, de la santé et les petites entreprises à adopter des pratiques numériques, afin de limiter l'impact des crises. Dans ce programme conduit par l'Agence Française de Développement et ENABEL, l’agence de coopération belge, l’intégration des questions de genre est un objectif prioritaire.

Au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises
et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.