Perfégal – L’expertise au service de l’égalité femmes-hommes 

Agence Française de Développement

Accompagnement à la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD

Type de client

Expertises

Prestations

Contenu de la mission

L’Agence Française de développement (AFD) est la banque française de développement. Elle soutient de nombreux projets (plus de 2500) dans les pays en développement, émergents ou d’Outre-Mer.

En 2014, l’agence s’est dotée d’un premier cadre d’intervention transversal (CIT) sur le Genre et la réduction des inégalités femmes-hommes dans ses opérations. Des outils méthodologiques et un plan de formation ont été déployés. Le CIT a été révisé en 2018 pour prendre en compte la nouvelle stratégie internationale de la France pour l’égalité femmes-hommes, qui prévoit que 50% des montants engagés annuellement intègrent des objectifs principaux ou secondaires ciblant la réduction des inégalités de genre.

Dans ce cadre, l’AFD a sollicité l’expertise du cabinet Perfégal sur deux missions :

En 2019, la conception et l’animation de formations sur l’intégration de l’égalité dans les projets (2019). Ces formations ont concerné les directions et les chargé.e.s de mission siège et agences du pôle « Trois Océans », regroupant les Outre-mer et les états étrangers des bassins Atlantique, Pacifique et de l’océan Indien. L’objectif était de renforcer les capacités internes des équipes opérationnelles pour qu’elles s’approprient les enjeux de genre dans leur champ de compétence et les différentes modalités d’intervention

En 2021, la co-réalisation avec Quadrant conseil d’une Mission d’évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD sur la période 2014/2018. Elle adonné lieu à différentes interventions :

  • Participation aux ateliers de cadrage de l’évaluation
  • Conception et animation de focus de groupe de Référents genre
  • Réalisation d’entretien avec un quinzaine de dirigeant.es de l’AFD et rédaction d’une synthèse
  • Analyse de projets
  • Participation aux groupes de référence et aux préconisations

 

Ce travail de collaboration a donné lieu à une publication sur l’Evaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD.

Autres références

Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)

Etude sur les freins et les leviers à l’emploi des femmes dans les territoires ruraux fragiles.

DRDFE Normandie

Conception et animation de 3 sessions de 3 ateliers d’accompagnement en ligne sur l’élaboration d’un plan d’action sur l’égalité professionnelle dans la fonction publique territoriale.

Au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises
et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.