Perfégal – L’expertise au service de l’égalité femmes-hommes 

Cité Educative du Sanitas, Ville de Tours

Accompagnement et formation pour l’intégration du genre dans le projet de cité éducative du Sanitas à Tours.

Type de client

Expertises

Prestations

Contenu de la mission

Les Cités éducatives sont des territoires qui s’organisent pour contrer les logiques de ségrégation et de décrochage à l’œuvre dans les grands quartiers à mixité sociale limitée. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, collectivités, associations, habitants.

Le quartier du Sanitas à Tours a obtenu la labellisation Cité Éducative fin janvier 2022. Les acteurs en présence – la ville de Tours, l’Education nationale et la Préfecture d’Indre et Loire – souhaitent intégrer l’égalité filles-garçons et le genre dans l’ensemble du projet de cité éducative.

Dans le cadre de cette démarche innovante, la première en France pour une Cité éducative, le cabinet Perfégal les accompagne à deux niveaux :

  • Concevoir et animer une formation pour le comité organisationnel, le comité technique et les élu.es en charge de la mise en œuvre et/ou du suivi du projet.
  • Disposer d’un appui-conseil pour mettre en place la démarche projet et les outils nécessaires à l’intégration du genre.

Autres références

Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh)

Appui méthodologique et analytique sur les inégalités territoriales en matière d’égalité femmes-hommes pour le groupe de travail EGATER du HCEfh.

DRDFE Auvergne-Rhône-Alpes

Formation des services de l’Etat et des porteurs de projets sur la prise en compte de l’égalité dans la politique de la ville

Au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises
et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.