Perfégal – L’expertise au service de l’égalité femmes-hommes 

Ecole Nationale de l’Aviation Civile

Réalisation d’une étude sociologique sur la mixité professionnelle chez les candidat.es aux concours et formations de l’ENAC.

Type de client

Expertises

Prestations

Contenu de la mission

En France, on dénombre 42% de femmes dans le secteur de l’aérien. Néanmoins, selon les métiers, il existe une très forte disparité en matière de mixité professionnelle. Si on compte 71% de femmes dans la filière commerciale, elles sont moins de 10% dans la filière technique, moins de 8% chez les pilotes, et elles représentent 27% des élèves dans les écoles d’ingénieurs. Perçu comme essentiellement masculin, le secteur doit développer la mixité des métiers.

Ces disparités existent aussi au sein des filières en formation initiale de l’ENAC, avec un chiffre global de 22% de filles inscrites dans l’école. Soucieuse d’agir concrètement pour plus de mixité, l’ENAC a commandé à Perfégal une étude sociologique, afin d’analyser et de comprendre les raisons de ces disparités dans l’ensemble de ses filières de formation.

Autres références

La Métropole Aix Marseille Provence

Formation et appui conseil pour élaborer un guide sur l’égalité professionnelle pour les agent.es de la collectivité.

Radio France

Animation d’une formation à distance sur l’égalité professionnelle auprès de la commission égalité et des responsables RH, et accompagnement du service RH à l’élaboration de l’accord égalité femmes-hommes.

Au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises
et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.