Perfégal – L’expertise au service de l’égalité femmes-hommes 

Organisation Internationale de la Francophonie

Etude sur les politiques publiques et le cadre juridique/réglementaire visant à promouvoir la participation des femmes à la vie publique et politique dans l’espace francophone.

Type de client

Expertises

Prestations

Contenu de la mission

L’Organisation Internationale de la Francophonie a adopté en 2018 une Stratégie pour la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes. Avec l’ambition, notamment, de favoriser la participation des femmes à la vie publique et politique. Le cabinet Perfégal est missionnée afin d’aider l’OIF dans l’élaboration de son plan d’action, qui sera déployé à partir de 2023.

Phase 1 : Perfégal dresse un état des lieux général de la participation actuelle des femmes à la vie publique et politique dans l’espace francophone, avec une approche approfondie de 14 pays prioritaires répartis sur tous les continents. L’analyse des politiques publiques et du cadre juridique et réglementaire permet d’identifier les freins et les leviers à l’accès des femmes aux sphères décisionnelles. Le bilan est consolidé au moyen d’une revue de la littérature, et de la conduite d’entretiens avec des personnalités expertes, issues des mondes politique, institutionnel, universitaire, associatif de chacun de ces pays.

Phase 2 : Perfégal élabore une série de recommandations pour l’élaboration du plan d’action quadriennal de l’OIF, en proposant des solutions innovantes pour dépasser les freins et les obstacles.

Autres références

Ministère de la Justice. Délégation Inter-Régionale Grand-Ouest

« Parlons égalité et diversité ». Colloque à la cour d’appel de Rouen

Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères / Agence Française de Développement / Expertise France

Elaboration de modules de formations pour le MOOC Genre & développement.

Au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises
et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.