Perfégal – L’expertise au service de l’égalité femmes-hommes 

Avis d’experte sur l’indice de l’égalité

L’index de l’égalité oblige les entreprises à publier annuellement une note sur 100 obtenue suite à leurs données chiffrées sur 5 indicateurs définis par la loi.

Françoise LE REST qui accompagne les entreprises et les partenaires sociaux sur l’égalité professionnelle nous donne son avis sur l’indice de l’égalité. 

Cet indice amène indéniablement les entreprises à plus de transparence sur les rémunérations, sujet tabou jusqu’à présent. Mais pour avoir accompagné des partenaires sociaux sur le sujet, l’index a ses limites…Indépendamment du fait que les partenaires sociaux n’ont pas toujours les données chiffrées pour comprendre comment la note a été attribuée, l’Index ne permet pas toujours de comparer la rémunération des femmes et des hommes.

Il faut en effet qu’il y ait au moins 5 personnes dans une même catégorie de postes comparables. Or on sait bien que souvent les femmes n’occupent pas les mêmes postes que les hommes, tout particulièrement dans les PME.
Par ailleurs, renseigner le nombre d’hommes et de femmes ayant bénéficié d’une augmentation de rémunération ne suffit pas à cacher les disparités. Il faudrait aller plus loin en demandant à l’entreprise de donner le montant moyen des augmentations pour les femmes et pour les hommes. Il est tout à fait possible d’être égaux en nombre chez les bénéficiaires d’augmentations mais les femmes peuvent avoir des augmentations beaucoup moins importantes…

Une bonne note n’est donc pas toujours révélatrice d’une bonne conduite de l’entreprise en matière d’égalité de rémunération.

Partager sur

Autres Actualités

Coins stack with balance scale. Money management, financial plan, time value of money, business idea and Creative ideas for saving money concept.

La budgétisation sensible au genre bientôt prise en compte dans le budget de l’État ?

La délégation de l'égalité femmes hommes de l'Assemblée nationale a publié récemment un rapport incitant le gouvernement français à mettre en place la budgétisation intégrant l'égalité. Est-ce le signe que la France va s'engager à son tour dans cette démarche au service de l'évaluation des politiques publiques ?
Young woman suffering from menstrual pain is holding her belly. Horizontal composition.

Le congé menstruel : que faut-il en penser ?

En février 2023, l’Espagne a voté la mise en place d’un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. La France réfléchit à lui emboiter le pas. Que faut-il en penser : est-ce une mesure d’égalité professionnelle ou une fausse bonne idée qui pourrait se retourner contre les femmes ? La réponse du cabinet Perfégal.
BSF-7

Programme DIRECCT : intégrer le genre dans les projets numériques.

L'Union européenne a lancé le programme Direcct (Digital Response Connecting Citizens) pour accompagner les secteurs de l’éducation, de la santé et les petites entreprises à adopter des pratiques numériques, afin de limiter l'impact des crises. Dans ce programme conduit par l'Agence Française de Développement et ENABEL, l’agence de coopération belge, l’intégration des questions de genre est un objectif prioritaire.

Au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises
et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.