Au service de l'égalité femmes/hommes dans les entreprises et les territoires

DIRRECTE Poitou-Charentes

La DIRECCTE Poitou-Charentes a engagé une action de mobilisation des entreprises soumises à l’obligation d’un accord égalité professionnelle ou à défaut d’un plan d’action, tout au long de l’année 2014. Cette action s’est inscrite dans le cadre des territoires d’excellence, formalisés sur la base de convention  entre l’Etat (Ministère du Droit des Femmes) et 9 régions françaises.

La mobilisation des entreprises sur l’égalité professionnelle a concerné l’ensemble des départements de la région Poitou-Charentes. A ce titre, Perfegal et l’Aract Poitou-Charentes ont participé à l’organisation de cette mobilisation avec le soutien actif des UT Direccte des quatre départements du Poitou-Charentes.

Perfegal a ainsi organisé des rencontres sur l’égalité professionnelle dans la Vienne et la Charente-Maritime avec le concours des Unités territoriales de ces deux départements.  Ces rencontres ont réuni près d’une centaine d’entreprises. Une offre d’accompagnement sur l’égalité professionnelle a été proposée aux entreprises participantes. Ainsi deux ateliers de travail ont été mis en place pour travailler sur le rapport de situation comparée et définir le cadre formel d’un accord ou un plan d’action. Des entreprises ont pu aussi bénéficier d’un accompagnement individuel.

14 entreprises ont bénéficié de cet accompagnement soit par une participation effective aux ateliers soit par un accompagnement individuel.