Au service de l'égalité femmes/hommes dans les entreprises et les territoires

LA POSTE

logo-la-posteTémoignage de Sylvie SAVIGNAC, Chef de projet Mixité-Diversité du Groupe La Poste


La société PERFEGAL a réalisé pour la Poste deux séries de travaux dont le principe et les contenus avaient été décidés d’un commun accord entre la Direction de l’entreprise et les organisations syndicales lors de la négociation de l’accord relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes signé en 2005.

Ce partenariat a conduit dans un premier temps à la réalisation d’une étude sur l’égalité professionnelle et la mixité à La Poste, étude qualitative complétant avantageusement les données statistiques globales qui masquent trop souvent les réalités catégorielles et locales (6 terrains explorés, Rennes centre financier, Paris distribution, Vesoul tri et distribution, Toulon tris et Hauts de Seine  réseau Grand public).

Dans un second temps, une étude par cohortes a permis d’apprécier  l’impact du genre sur les carrières à la Poste pour les fonctions de préposés, de contrôleurs, d’inspecteurs et de conseillers financiers. La qualité des travaux, l’approche sociologique approfondie ont contribué à éclairer la perception à la fois des dirigeants de la Poste  devant lesquels ces études ont été présentées, et également des organisations syndicales dans le cadre de la commission égalité.

Le fait qu’un organisme indépendant dont le niveau d’expertise est reconnu, vienne enrichir les débats et contribue à orienter les priorités en matière d’égalité salariale constitue un atout fondamental.