Perfégal – L’expertise au service de l’égalité femmes-hommes 

Femmes rurales : semons l’égalité

Elles nourrissent la société, animent la vie locale, s’investissent dans les associations et les collectivités. Pourtant, leur rôle reste trop souvent invisible. À l’occasion du 15 octobre, Journée internationale des femmes rurales, arrêtons-nous sur leurs conditions de vie et de travail. Avec un zoom particulier sur les exploitantes agricoles et l’égalité professionnelle, à travers un projet pilote en Bretagne auquel Perfégal prend part. Mais l’enjeu est plus large : il concerne l’ensemble des femmes rurales et la place qu’elles occupent dans nos territoires.

Les femmes rurales, forces essentielles mais invisibles

Les femmes représentent une part importante de la population active agricole. Elles sont plus d’un tiers à travailler dans les exploitations, près d’un chef sur quatre est une cheffe d’exploitation ou d’entreprise, et leur rôle est proportionnellement plus élevé dans l’agriculture biologique.

Leur présence ne se limite évidemment pas aux champs. Elles animent aussi le tissu associatif, participent à la vie culturelle et éducative des territoires, et contribuent au dynamisme local. Leur rôle est donc vital.

Et pourtant elles restent, aujourd’hui encore, en butte à des inégalités qui pèsent sur leurs parcours. Le rapport du Sénat Femmes et ruralités (2021) rappelle que près de la moitié des féminicides ont lieu en milieu rural. Les victimes subissent une « double peine » : violences et isolement. Mais aussi difficulté d’accès aux dispositifs d’aide et aux services de proximité. Ces conditions de vie des femmes rurales soulignent la nécessité d’agir.

Pour les jeunes filles qui grandissent à la campagne, le constat est similaire. Aux difficultés liées au manque de mobilité et à l’éloignement des infrastructures scolaires s’ajoute la pression sociale des rôles de genre traditionnels. Ce contexte se traduit par un moindre encouragement à envisager des carrières scientifiques, techniques ou agricoles – encore perçues comme masculines – et par un risque plus fort de reproduction des normes patriarcales, faute de diversité de modèles.

Reconnaître et valoriser l’apport des femmes rurales est donc un enjeu essentiel. Non seulement pour l’égalité, mais aussi pour l’avenir des territoires.

Un projet innovant en Bretagne : réduire les inégalités professionnelles

Projet Perfégal et FRAB : accompagner les agricultrices bretonnes vers l’égalité professionnelle en agriculture.

Parmi les femmes qui vivent à la campagne, les agricultrices composent une catégorie particulière, avec ses caractéristiques propres.

Le sondage Portrait des agricultrices (Crédit Agricole / BVA, 2022) révèle que 92 % des agricultrices se disent heureuses dans leur métier. Leur première motivation reste la passion pour l’agriculture (52 %), devant la reprise ou le maintien d’une exploitation familiale (47 %). Si la grande majorité (82 %) est issue d’un milieu agricole, certaines ont aussi créé ou repris une exploitation indépendamment de leur famille. Ces chiffres soulignent l’attachement des femmes à ce métier et la force de leur engagement.

Pourtant, ces données positives coexistent avec des réalités plus sombres. Beaucoup demeurent encore « conjointes collaboratrices », avec un statut précaire qui limite leurs droits sociaux. Les équipements sont souvent pensés pour des morphologies masculines, la charge domestique reste inégalement répartie, et leur santé est plus exposée aux risques d’usure. Les enjeux de santé et de sécurité des agricultrices sont donc centraux.

C’est dans ce contexte que Perfégal accompagne la Fédération Régionale des Agrobiologistes de Bretagne (FRAB) dans le cadre d’un projet soutenu par l’ANACT. L’objectif est d’identifier les freins à la préservation de la santé des agricultrices et de réduire les inégalités professionnelles en agriculture.

La démarche repose sur un diagnostic partagé, qui prend en compte les réalités différenciées vécues par les hommes et les femmes. Quatre axes sont explorés :

  • organisation du travail,
  • ergonomie,
  • conditions de vie et d’accueil,
  • gouvernance.

 

La particularité de ce projet est qu’il est mené en co-construction avec 16 TPE familiales. Il vise à proposer des solutions adaptées au terrain, qui puissent être déployées concrètement dans le quotidien des exploitations. L’un des objectifs est aussi de renforcer la place des femmes dans la gouvernance agricole, encore trop souvent marginalisée.

👉 Pour plus d’informations, voir la référence complète : Perfégal – FRAB : égalité femmes-hommes dans l’agriculture.

Transformer les exploitations, transformer la société

Agir pour l’égalité dans le monde agricole a un impact bien au-delà des fermes. C’est un enjeu sociétal et économique : mieux se nourrir, protéger la terre, préparer le renouvellement des générations. Les femmes, particulièrement investies dans l’agriculture biologique, y jouent un rôle décisif.

Plus largement, il est essentiel de documenter la réalité des femmes qui vivent à la campagne et d’agir pour plus d’égalité. Parmi les témoignages éclairants, citons ainsi le documentaire Femmes de la terre d’Édouard Bergeon, diffusé sur France Télévisions. Il retrace le combat des agricultrices pour obtenir un statut, des droits et une reconnaissance. Ou bien le récit Pequenaude de Juliette Rousseau, éditrice et autrice. Revenue vivre à la campagne, elle éclaire les enjeux de genre et de ruralité.

De leur côté, les maires ruraux s’organisent déjà pour lutter contre les violences faites aux femmes en milieu rural. De nouvelles voix émergent également, comme celle de Jeanne Greff. Jeune chercheuse en sciences sociales, elle a récemment consacré son mémoire à l’articulation entre féminisme et ruralité et contribue à rendre visibles des parcours trop souvent ignorés.

D’autres initiatives inspirantes sont à signaler :

  • L’association XXElles à Langonnet. Sous l’impulsion de sa présidente Marie-Christine Monfort, elle accompagne des jeunes filles rurales. Et produit le podcast Même pas peur, diffusé notamment sur France Inter.
  • Les travaux du laboratoire AgriGenre, spécialisé sur les rapports de genre dans les mondes agricoles et l’écologisation des pratiques.
  • L’association « Agriculture au féminin », qui depuis 20 ans agit pour rendre visibles et former les femmes du monde agricole.

 

Perfégal s’inscrit pleinement dans cette dynamique : accompagner les organisations rurales dans leur transformation, sans dogme mais avec exigence. À chacun et chacune maintenant de prolonger la réflexion. De relayer ces initiatives. Et de rendre visibles ces forces essentielles qui font vivre nos territoires.

Partager sur

Autres Actualités

Paysage 1 vignes collines

Femmes rurales : semons l’égalité

À l’occasion du 15 octobre, Journée des femmes rurales, Perfégal met en lumière leur rôle essentiel, et présente son action pour une agriculture plus juste et inclusive.
dire non aux violences sexistes et sexuelles au travail

Former aux violences sexistes et sexuelles au travail

Comment prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail ? Obligations légales, outils concrets, retours de terrain : le point avec Perfégal.
Et si on desserrait un peu la cravate ! Stéréotypes masculins et l'émancipation des hommes

Pourquoi l’émancipation des hommes est importante

Et si l'émancipation des hommes était aussi une urgence sociétale ? Chez Perfégal, nous en sommes convaincues. Cravate, virilité, égalité. Analyse et leviers concrets pour construire une société plus juste — avec et pour les hommes aussi.

Au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises
et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.