Perfégal – L’expertise au service de l’égalité femmes-hommes 

C’est quoi un stéréotype ?

stéréotypes et égalité femmes hommes

Stéréotype. Le mot est connu et utilisé de toutes et tous, à plus ou moins bon escient. Dans tous les cas,  il fait partie intégrante de notre quotidien et ça ne devrait pas changer tout de suite : même l’intelligence artificielle reproduirait nos préjugés, au lieu de simplement traiter et analyser les données.

Perfégal vous propose une piqûre de rappel sur un sujet qui mérite toute notre attention !

C’est quoi un stéréotype ?

En sciences humaines, un stéréotype est « l’image négative ou positive d’un sujet dans un cadre de référence donné, telle qu’elle y est habituellement admise et véhiculée ». Avec les stéréotypes, on structure notre univers social. Le problème, c’est qu’au-delà de l’ordre, les stéréotypes véhiculent aussi des informations inexactes qui résistent parfois un peu trop bien au changement.

On parle aussi de menace du stéréotype quand un individu ressent qu’il peut être jugé à travers un stéréotype visant son groupe, ou craint de faire quelque chose qui pourrait confirmer ce stéréotype. Ce qui conduit à une baisse de ses performances. Vous pensez « voiture et créneau » ? Oui, mais pas seulement, et les hommes sont concernés autant que les femmes !

Mieux connaître les stéréotypes pour mieux s’en affranchir

C’est ce que nous rappelions dans notre article dédié au rapport sur les stéréotypes filles garçons remis en janvier 2014 à Najat Vallaud-Belkacem, qui se focalisait notamment sur le rapport au corps. Influencée par la socialisation, l’environnement et les médias, la perception du corps se ressent différemment pour les femmes et pour les hommes. La minceur est valorisée pour les femmes tandis que ce sera plutôt la masse musculaire pour les hommes. Mais cela n’empêche pas que ces derniers puissent être touchés par des troubles alimentaires, qui seront simplement d’une nature différente.

Pourquoi lutter contre les stéréotypes ?

Parce que la recherche d’égalité, même soutenue par des dispositifs législatifs, se heurte aux attitudes et rôles sociaux de chacun. Les clichés influencent les individus dans leurs choix de consommation et leurs habitudes mais ils agissent aussi sur les institutions qui encadrent la société.

Parce que rappeler que certaines compétences pensées comme « naturelles » n’ont rien d’innées est essentiel. En dé-sexuant les compétences, on permet aux hommes et aux femmes de les acquérir de manière égale. Et c’est essentiel pour agir en faveur de l’égalité femmes hommes, notamment au niveau professionnel !

Partager sur

Autres Actualités

Coins stack with balance scale. Money management, financial plan, time value of money, business idea and Creative ideas for saving money concept.

La budgétisation sensible au genre bientôt prise en compte dans le budget de l’État ?

La délégation de l'égalité femmes hommes de l'Assemblée nationale a publié récemment un rapport incitant le gouvernement français à mettre en place la budgétisation intégrant l'égalité. Est-ce le signe que la France va s'engager à son tour dans cette démarche au service de l'évaluation des politiques publiques ?
Young woman suffering from menstrual pain is holding her belly. Horizontal composition.

Le congé menstruel : que faut-il en penser ?

En février 2023, l’Espagne a voté la mise en place d’un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. La France réfléchit à lui emboiter le pas. Que faut-il en penser : est-ce une mesure d’égalité professionnelle ou une fausse bonne idée qui pourrait se retourner contre les femmes ? La réponse du cabinet Perfégal.
BSF-7

Programme DIRECCT : intégrer le genre dans les projets numériques.

L'Union européenne a lancé le programme Direcct (Digital Response Connecting Citizens) pour accompagner les secteurs de l’éducation, de la santé et les petites entreprises à adopter des pratiques numériques, afin de limiter l'impact des crises. Dans ce programme conduit par l'Agence Française de Développement et ENABEL, l’agence de coopération belge, l’intégration des questions de genre est un objectif prioritaire.

Au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises
et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.