Au service de l'égalité femmes/hommes dans les entreprises et les territoires

Comprendre les inégalités femmes hommes

observatoire des inégalitésLes inégalités femmes hommes se réduisent, mais on est encore loin d’atteindre l’égalité.

Le 31 mars à Paris, l’observatoire des inégalités organise  la formation « comprendre les inégalités femmes hommes ».

La formation sera animée par Nina Schmidt, chargée de mission de l’observatoire des inégalités. Trois spécialistes de l’égalité femmes hommes en France y interviendront : Françoise Milewski, économiste à l’OFCE, Caroline De Haas, directrice associée du groupe Egalis et Isabelle Guéguen co-fondatrice du cabinet Perfégal.

Cette formation propose un tour d’horizon de la situation en matière de revenus, d’éducation, d’emploi, de conditions de vie, etc. L’objectif est de comprendre comment les inégalités qui touchent les femmes dans ces différents domaines font système : le poids des stéréotypes sur la place des femmes dans la société, au travail, à la maison, en politique, etc., les conséquences des inégalités dans la sphère domestique sur les inégalités dans le monde du travail et inversement. Il s’agira aussi de réfléchir aux politiques de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.

Au programme de la formation « comprendre les inégalités femmes hommes »  :

9h00 Accueil des participants.

9h30 Stéréotypes, images des femmes dans la société, représentations
Les stéréotypes assignent bien vite des places aux femmes et contribuent ainsi à maintenir les inégalités entre elles et les hommes. D’où émanent ces représentations ? Comment contribuent-elles à la production et au maintien des inégalités et des discriminations ?
Intervenante : Caroline De Haas, directrice associée du groupe Egalis.

11h00 Pause

11h15 Femmes et hommes dans la société française
Education, emploi, conditions de travail, santé, vie politique, sphère domestique : un tour d’horizon complet. Hommes et femmes sont inégaux, mais est-on capable de dresser un panorama de ces inégalités qui ne se résument pas au haut de la hiérarchie sociale ? Sera aussi questionnée la relation entre les inégalités entre les femmes et les hommes et les milieux sociaux.
Intervenante : Nina Schmidt, chargée de mission à l’Observatoire des inégalités.

13h00 Déjeuner

14h30 Les inégalités dans l’emploi
L’égalité professionnelle est un domaine essentiel : elle détermine pour une bonne part l’accès à l’autonomie et à l’émancipation des femmes. Des progrès ont été réalisés, mais ils ne sont jamais acquis définitivement et dans bien des domaines les femmes demeurent en retrait.
Intervenante : Françoise Milewski, économiste à l’OFCE, Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre (PRESAGE), OFCE-Sciences Po.

16h00 Pause

16h15 Quels outils de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes ?
Comment lutter concrètement pour plus d’égalité ? Faut-il des politiques globales de réduction des inégalités ou des politiques spécifiques ? Quel bilan peut-on faire des différents dispositifs mis en place, de la parité en politique à l’égalité professionnelle dans l’entreprise ?
Intervenante : Isabelle Gueguen, spécialiste de l’égalité professionnelle et de l’intégration du genre dans les politique publiques, co-fondatrice du cabinet Perfégal.

17h30 Bilan de la formation

Pour vous y inscrire :

Programme et modalités d’inscription

En savoir plus

Consultez le site internet de l’observatoire des inégalités : www.inegalites.fr

lire notre interview de Nina Schimdt sur l’observatoire des inégalités