Perfégal – L’expertise au service de l’égalité femmes-hommes 

l’Egalité femmes hommes au débat budgétaire des collectivités

 

hemicycle2-1024x682

Plusieurs articles de la loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes concernent les collectivités locales.

L’article 61 prévoit notamment la présentation d’un rapport sur l’égalité femmes hommes lors du débat budgétaire. Le décret d’application a été publié en juin 2015.

Approche intégrée de l’égalité femmes hommes

L’article 1 de la loi sur l’égalité réelle du 4 août 2014 dit que « l’Etat et les collectivités territoriales ainsi que les établissements publics mettent en œuvre une politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes selon une approche intégrée. Ils veillent à l’évaluation de l’ensemble de leurs actions ». Dans cet article sont aussi précisés les champs possibles d’action : la lutte contre les stéréotypes, l’égalité professionnelle, l’égalité femmes hommes dans l’accès aux mandats électoraux et aux fonctions électives ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales, la lutte contre les violences faîtes aux femmes,….

Un bilan au débat budgétaire sur l’égalité femmes hommes

La loi cadre instaure aussi par l’article 61 la réalisation par les collectivités d’un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, préalablement à la préparation de leur budget. L’article 61 concerne les collectivités locales de plus de 20 000 habitants. Le décret d’application a été publié le 24 juin 2015. Cette obligation de rapport sera effective au 1er janvier 2016.

Ce rapport doit dresser le bilan de la politique de la collectivité ou de l’EPCI « en matière d’égalité professionnelle » : recrutement, formation, temps de travail, promotions, conditions de travail, rémunération et enfin « articulation entre vie professionnelle et vie personnelle » devront être passés au crible. Par ailleurs, le rapport doit aussi présenter un bilan des actions conduites en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.

Plusieurs collectivités se sont imposées l’exercice dès 2015 dont la région Bretagne. Cette obligation est une vraie opportunité pour informer et sensibiliser l’ensemble des élu.e.s et des services à l’enjeu d’intégrer l’égalité dans les politiques publiques locales.

Un guide pour réaliser le rapport devrait sortir dans les prochains mois. Perfégal peut aussi vous conseiller dans son élaboration.

Pour aller plus loin

Télécharger le Décret n° 2015-761 du 24 juin 2015 relatif au rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes intéressant les collectivités territoriales

Télécharger  le guide « pour convaincre du bien-fondé des politiques locales d’égalité femmes-hommes »

Télécharger le guide « planifier, conduire et évaluer une politique locale d’égalité femmes-hommes »

Télécharger le rapport égalité FH région Bretagne 2015

Partager sur

Autres Actualités

Coins stack with balance scale. Money management, financial plan, time value of money, business idea and Creative ideas for saving money concept.

La budgétisation sensible au genre bientôt prise en compte dans le budget de l’État ?

La délégation de l'égalité femmes hommes de l'Assemblée nationale a publié récemment un rapport incitant le gouvernement français à mettre en place la budgétisation intégrant l'égalité. Est-ce le signe que la France va s'engager à son tour dans cette démarche au service de l'évaluation des politiques publiques ?
Young woman suffering from menstrual pain is holding her belly. Horizontal composition.

Le congé menstruel : que faut-il en penser ?

En février 2023, l’Espagne a voté la mise en place d’un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. La France réfléchit à lui emboiter le pas. Que faut-il en penser : est-ce une mesure d’égalité professionnelle ou une fausse bonne idée qui pourrait se retourner contre les femmes ? La réponse du cabinet Perfégal.
BSF-7

Programme DIRECCT : intégrer le genre dans les projets numériques.

L'Union européenne a lancé le programme Direcct (Digital Response Connecting Citizens) pour accompagner les secteurs de l’éducation, de la santé et les petites entreprises à adopter des pratiques numériques, afin de limiter l'impact des crises. Dans ce programme conduit par l'Agence Française de Développement et ENABEL, l’agence de coopération belge, l’intégration des questions de genre est un objectif prioritaire.

Au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises
et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.