Depuis 19 ans, Perfégal accompagne les entreprises privées et publiques dans leurs actions en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Parmi les outils de formation que propose le cabinet, la conférence théâtralisée mérite un éclairage particulier.
Vous êtes une collectivité territoriale, une entreprise privée, une association, et vous souhaitez sensibiliser vos cadres, vos agent.es, vos salarié.es à l’égalité professionnelle ? Voici 3 bonnes raisons de recourir à la conférence théâtralisée.
1. Parce que c’est vivant et réaliste
La conférence théâtrale ou théâtralisée sur l’égalité professionnelle est un outil né de la collaboration entre Isabelle Gueguen, cofondatrice et codirigeante du cabinet Perfégal, et le binôme composé de Corinne Landais, facilitatrice, et Kristof Morin, coach, tous deux aussi acteurs et fondateurs de La Puissance du &.
Isabelle Gueguen explique comment cela fonctionne : « La conférence théâtrale est une manière très vivante et concrète de montrer la réalité du sexisme ou des discriminations dans le monde du travail. Nous avons identifié des situations-type, des anecdotes du quotidien. Et à partir de cette matière, Corinne et Kristof ont écrit des saynètes qu’ils interprètent. Ce sont des situations de la vie courante, que nous avons tous et toutes vécues, parfois sans savoir dire vraiment en quoi elles posaient un problème. Et sans savoir comment réagir. »
C’est par exemple, à la machine à café, un collègue qui fait une blague sexiste sur les femmes au volant, et qui fait rire tout le monde. Ou bien c’est lors d’un entretien d’embauche, une recruteuse qui fait la moue lorsque la candidate annonce qu’elle a deux enfants en bas âge. C’est aussi une situation où des faits sexistes sont relatés au responsable de service, qui en réponse hausse les épaules.
Le public dans la salle est invité à réagir à ces sketches. Que vient-il de se passer ? En quoi est-ce problématique ? On identifie ensemble la nature du phénomène : pourquoi peut-on parler de sexisme, ou de discrimination ? On réfléchit à la manière dont on pourrait réagir dans cette situation si on était victime ou témoin. Les stagiaires proposent un scénario alternatif, que les acteurs rejouent. Les stagiaires peuvent aussi monter sur scène pour jouer un rôle. Sont données des clés pour apprendre à se comporter face à un comportement sexiste. Comment oser dire ? Comment le faire de manière acceptable et efficace à la fois ? Notamment en utilisant des outils inspirés de la communication verbale non violente.
2. Parce que c’est efficace et transformateur
« La conférence théâtralisée un outil très puissant, dit Isabelle Gueguen. J’ai pu m’en apercevoir lors de notre dernière journée de formation auprès des membres du Codir de la Ville de Pacé près de Rennes. Cela transforme durablement les comportements, parce que les personnes formées ne sont pas seulement dans une posture de spectateurs passifs. » En effet, elles sont invitées à prendre la parole, à donner leur avis, à exprimer leur ressenti et partager leur expérience face à ce qui vient d’être montré. C’est un temps de formation interactive. Ce qui la rend plus efficace. On alterne temps de jeu et temps théorique de formation, par courtes séquences. On aménage aussi des temps de réflexion en petits groupes, ce qui favorise la convivialité, une parole plus libre, des échanges entre pairs.
« Et puis, on le sait, poursuit Isabelle Gueguen, le théâtre fait naître des émotions. On voit des actions se dérouler sous nos yeux comme si elles étaient vraies. On éprouve de l’empathie pour les personnages qui évoluent sur scène. C’est plus facile, dans ces conditions, de se mettre à la place de l’autre. A la place d’une femme si on est un homme, ou à la place d’une candidate au recrutement quand on est une personne chargée du recrutement. » Enfin, le fait d’être invité à proposer des solutions et voir qu’il est possible de réagir, cela implique aussi chacun et chacune. C’est très mobilisateur. « À l’issue de la conférence, nous explique Isabelle Gueguen, les membres du Codir ont travaillé l’après-midi en atelier avec mon appui sur la création d’outils d’information et de sensibilisation sur la lutte contre le sexisme. J’ai rarement vu un groupe aussi productif et mobilisé. »
3. Parce qu’on en a besoin, encore
La loi en France inscrit et garantit l’égalité de droit entre les hommes et les femmes, et notamment l’égalité professionnelle. Mais si des progrès certains ont été accomplis, l’égalité réelle se fait toujours attendre.
À titre d’exemple, citons l’APEC, qui rappelle dans son enquête « Argent, carrière, sexisme » d’octobre 2024, que des inégalités persistent entre les hommes cadres et les femmes cadres, au détriment de celles-ci. Inégalités de salaire (7% d’écart entre hommes et femmes cadres à profil identique), inégalités de parcours et carrières freinées, difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle, inégalités dans la prise en charge des tâches domestiques, santé mentale des femmes fragilisée, et des comportements sexistes qui perdurent malgré les actions de sensibilisation.
Face à cette situation, la conférence théâtralisée apporte une vraie plus-value. Il est important d’acquérir une base commune de connaissance sur l’égalité femmes-hommes, sur la prévention et la lutte contre le sexisme. Selon Isabelle Gueguen, « si l’on veut toucher les cadres, c’est un très bon outil, en complément à un temps de formation plus conceptuel et méthodologique en seconde partie de journée ou plus tard. Cette formule est aussi parfaite pour sensibiliser un plus grand nombre d’agents ou de salariés. »
En conclusion, nous dit la dirigeante de Perfégal, « la conférence théâtralisée est un jeu. Mais c’est un jeu très sérieux ! »
Vous pouvez visionner quelques extraits de cette conférence ici !
Vous êtes une collectivité territoriale, une entreprise privée, une association ? Vous souhaitez sensibiliser vos cadres, vos agent.es, vos salarié.es à l’égalité professionnelle ? Vous voulez changer durablement les manières d’agir ? Vous voulez vivre et faire vivre à vos équipes une expérience de formation ludique et transformatrice ? Contactez Perfégal.
Article rédigé par Sandrine Caroff-Urfer