Perfégal – L’expertise au service de l’égalité femmes-hommes 

Entrepreneuriat féminin : formation en Haute Normandie

logo CR Haute Normandieimage créatrice

Le Conseil Régional Haute Normandie  a signé en novembre 2012 une convention de partenariat avec la Caisse des Dépôts et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité afin de promouvoir l’entrepreneuriat féminin en Haute Normandie.

Un plan régional pour l’entrepreneuriat féminin

Ce Plan signé en 2012 porte sur quatre objectifs :

  • disposer de données sur l’entrepreneuriat féminin en Normandie
  • communiquer sur l’entrepreneuriat féminin
  • sensibiliser à l’intégration des spécificités de l’entrepreneuriat féminin dans l’accompagnement des créatrices et repreneuses d’entreprises
  • faciliter et garantir l’accès au financement

C’est dans le cadre du volet sensibilisation que Perfégal et l’association « entreprendre au féminin Bretagne » ont animé 2 journées de formation le 23 et 24 septembre dernier à destination des différents acteurs de la création : CCI, Pôle emploi, Boutique de gestion, Conseil général, Haute Normandie Active etc…

Une formation pour intégrer l’égalité femmes-hommes dans ses pratiques

L’objectif de la formation sur l’égalité femmes-hommes et l’entrepreneuriat féminin portait sur l’acquisition d’un niveau de connaissance suffisant sur l’égalité professionnelle afin de l’intégrer dans leurs pratiques. Les participant-e-s ont pu ainsi découvrir les processus de construction sociale des inégalités et identifier leurs propres représentations sur les femmes et les hommes.

Ils et elles ont aussi pris conscience que leurs outils et leurs méthodes d’accompagnement à la création pouvaient ne pas avoir le même impact sur les femmes que sur les hommes.

Les participant-e-s ont pu aussi identifier quelques pistes d’actions pour intégrer les spécificités de l’entrepreneuriat féminin dans l’accueil et l’accompagnement des créatrices d’entreprise en Haute Normandie.

Nathalie VOISIN, chef de projet accompagnement des entreprises et référente création à la région Haute Normandie témoigne de l’intérêt de cette formation.

« La Région Haute-Normandie a fait appel à Perfégal pour animer deux sessions de formation dans le cadre du plan d’actions régional en faveur de l’entrepreneuriat féminin, mené en partenariat avec l’Etat et la Caisse des Dépôts. Cette formation a eu un impact très positif sur les acteurs régionaux de l’accompagnement des créatrices d’entreprise. Les participants ont particulièrement apprécié la richesse des échanges et des apports tant sur le plan personnel que professionnel. »

De nouvelles journées de formation sont programmées en 2015.

Pour en savoir plus

Information sur la charte  pour promouvoir l’entrepreneuriat des femmes en Haute Normandie

Site Web de l’association « Entreprendre au Féminin Bretagne » 

Cet article vous a été utile ! partagez le avec votre communauté

Partager sur

Autres Actualités

Coins stack with balance scale. Money management, financial plan, time value of money, business idea and Creative ideas for saving money concept.

La budgétisation sensible au genre bientôt prise en compte dans le budget de l’État ?

La délégation de l'égalité femmes hommes de l'Assemblée nationale a publié récemment un rapport incitant le gouvernement français à mettre en place la budgétisation intégrant l'égalité. Est-ce le signe que la France va s'engager à son tour dans cette démarche au service de l'évaluation des politiques publiques ?
Young woman suffering from menstrual pain is holding her belly. Horizontal composition.

Le congé menstruel : que faut-il en penser ?

En février 2023, l’Espagne a voté la mise en place d’un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. La France réfléchit à lui emboiter le pas. Que faut-il en penser : est-ce une mesure d’égalité professionnelle ou une fausse bonne idée qui pourrait se retourner contre les femmes ? La réponse du cabinet Perfégal.
BSF-7

Programme DIRECCT : intégrer le genre dans les projets numériques.

L'Union européenne a lancé le programme Direcct (Digital Response Connecting Citizens) pour accompagner les secteurs de l’éducation, de la santé et les petites entreprises à adopter des pratiques numériques, afin de limiter l'impact des crises. Dans ce programme conduit par l'Agence Française de Développement et ENABEL, l’agence de coopération belge, l’intégration des questions de genre est un objectif prioritaire.

Au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises
et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.