Perfégal – L’expertise au service de l’égalité femmes-hommes 

Les inégalités femmes-hommes sont aussi dans le pré !!!

2-HCE Pré temps partiel
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes rurales, et alors que le Gouvernement a annoncé l’organisation d’Assises de la Ruralité pour l’automne, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes lance la campagne #EGAliTER à laquelle Perfégal s’associe.

Le Haut Conseil à l’Egalité demande au Premier ministre d’inscrire la question des inégalités femmes-hommes à l’ordre du jour des Assises de la Ruralité et du Comité interministériel à l’égalité des territoires qui s’ensuivra. Le développement durable des territoires ruraux ne pourra se faire sans les femmes et sans combattre les inégalités qui pèsent en priorité sur elles.

 

#EGAliTER, pour rendre visible les inégalités femmes-hommes en milieu rural

La campagne participative #EGAliTER entend rendre visibles les inégalités femmes-hommes renforcées en milieu rural. 4 visuels pour 4 chiffres clés en matière d’emploi et d’accès aux services :

39 places d’accueil pour 100 jeunes enfants en milieu rural, contre 50 au niveau national

Près de 40% des femmes actives travaillent à temps partiel en milieu rural, soit 10 points de plus qu’au niveau national

Plus de 60% des chômeur-se-s de – de 25 ans sont des femmes en milieu rural, alors que c’est du 50/50 au niveau national

30 minutes en moyenne pour se rendre à une maternité en milieu rural, contre 17 minutes en moyenne au niveau national

Les inégalités femmes-hommes sont renforcées dans les territoires fragilisés, notamment en milieu rural. C’est ce qu’a montré le rapport EGAliTER « Combattre maintenant les inégalités sexuées, sociales et territoriales dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux fragilisés », remis le 19 juin dernier par le HCEfh à Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre en charge des Droits des femmes et co-rédigé par PERFEGAL. Ce rapport analyse le croisement entre inégalités femmes-hommes, inégalités sociales et inégalités territoriales, formule 44 recommandations et propose des outils pratiques pour agir.

Un contexte propice pour agir 

Du national au local, on relève aujourd’hui un contexte propice pour agir. L’égalité femmes-hommes comme l’égalité des territoires sont aujourd’hui des priorités gouvernementales. De nombreux chantiers déterminants et structurants à horizon 2020 sont en cours de lancement, notamment les nouvelles programmations des contrats de plan Etat-Région et des fonds structurels européens. Dans le même temps, le Gouvernement travaille à construire une véritable politique de la ruralité, à l’instar de la politique de la ville pour les territoires urbains fragilisés. C’est ainsi qu’ont été annoncés  pour l’automne des Assises de la Ruralité et un Comité interministériel à l’égalité des territoires.

Dans ce contexte, il est nécessaire de croiser l’approche en matière d’égalité territoriale avec celle en matière d’égalité femmes-hommes. C’est une occasion unique pour le faire. Cela passe à la fois par la territorialisation des politiques publiques relatives aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes – c’est-à-dire la prise en compte des contextes locaux spécifiques pour une déclinaison effective sur le terrain des politiques publiques d’égalité – et par l’intégration de l’égalité femmes-hommes dans les politiques de développement et d’égalité territoriale.

 3-HCE Pré chômage des jeunes

3 leviers à activer 

 Pour agir contre les inégalités femmes hommes sur les territoires, trois conditions sont à réunir :

  • Les politiques publiques et services publics doivent mieux intégrer l’objectif d’égalité femmes-hommes
  • Les acteurs et actrices de l’égalité doivent continuer à être soutenus, y compris dans un contexte budgétaire contraint, en particulier pour agir dans les territoires fragilisés
  • Les femmes de ces territoires doivent avoir une parole mieux entendue, et voir leur pouvoir d’agir, de créer et d’innover mieux soutenu

pour aller plus loin

Les visuels de campagne sont disponibles au lien suivant : www.haut-conseil-egalite.gouv.fr

Le rapport EGAliTER et l’étude chiffre clés sont disponibles au lien suivant : http://bit.ly/Te868M

Contact HCEfh: Claire Guiraud – Responsable de la communication et des relations presse – 06 09 14 43 06 – 01 42 75 86 94 – claire.guiraud@pm.gouv.fr

Cet article vous a été utile, partagez le !!

Partager sur

Autres Actualités

Coins stack with balance scale. Money management, financial plan, time value of money, business idea and Creative ideas for saving money concept.

La budgétisation sensible au genre bientôt prise en compte dans le budget de l’État ?

La délégation de l'égalité femmes hommes de l'Assemblée nationale a publié récemment un rapport incitant le gouvernement français à mettre en place la budgétisation intégrant l'égalité. Est-ce le signe que la France va s'engager à son tour dans cette démarche au service de l'évaluation des politiques publiques ?
Young woman suffering from menstrual pain is holding her belly. Horizontal composition.

Le congé menstruel : que faut-il en penser ?

En février 2023, l’Espagne a voté la mise en place d’un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. La France réfléchit à lui emboiter le pas. Que faut-il en penser : est-ce une mesure d’égalité professionnelle ou une fausse bonne idée qui pourrait se retourner contre les femmes ? La réponse du cabinet Perfégal.
BSF-7

Programme DIRECCT : intégrer le genre dans les projets numériques.

L'Union européenne a lancé le programme Direcct (Digital Response Connecting Citizens) pour accompagner les secteurs de l’éducation, de la santé et les petites entreprises à adopter des pratiques numériques, afin de limiter l'impact des crises. Dans ce programme conduit par l'Agence Française de Développement et ENABEL, l’agence de coopération belge, l’intégration des questions de genre est un objectif prioritaire.

Au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises
et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.