Au service de l'égalité femmes/hommes dans les entreprises et les territoires

Prix régional de la mixité

logo reg Pays de la loireLe conseil régional des Pays de la Loire et le Rectorat d’académie de Nantes organisent le 29 mai à partir de 17h la remise du Prix régional de la mixité dans la formation professionnelle initiale. 

Trop souvent, les parcours scolaires et professionnels des jeunes sont conditionnés par leur genre.

La Région, avec le Prix régional de la mixité dans la formation professionnelle initiale, encourage la diversification des formations et permet aux filles et aux garçons de sortir de ce déterminisme.

Promouvoir la mixité des métiers

Ce prix récompense les parcours de formation et d’insertion professionnelle de jeunes ainsi que les établissements investis dans cet objectif.

La mixité dans les métiers est loin d’être acquise. A peine, un tiers des métiers sont mixtes. Et pour les femmes comme pour les hommes, déroger aux assignations n’est pas simple comme le souligne une récente étude du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

La non-mixité des métiers est marquée par une forte asymétrie : d’un côté, des métiers à dominante masculine restent difficilement  accessibles aux femmes qui lorsqu’elles s’y aventurent, rencontrent souvent, dès l’étape de formation professionnelle, des obstacles considérables sur leur parcours ; de l’autre, certains métiers à dominante féminine sont peu valorisés, faiblement rémunérés et parfois voués au sous-emploi et au temps partiel subi. Ils n’attirent donc pas les hommes.

Lors de cette cérémonie, 96 jeunes seront récompensés : 51 lycéennes et lycéens, 45 apprenties et apprentis ainsi que 6 lycées et 1 CFA. Par ailleurs, Isabelle GUEGUEN a été invitée à témoigner de l’expertise et de l’expérience de Perfégal  sur les points de vigilance et les atouts de la mixité professionnelle.

Une collectivité engagée aussi en interne sur l’égalité et la mixité professionnelle

Le Conseil régional des Pays de la Loire est aussi engagé en interne sur l’égalité et la mixité professionnelle. La collectivité a en effet signé avec l’ensemble des syndicats, un protocole d’accord sur l’égalité professionnelle en septembre 2014. Dans ce cadre, un film a été réalisé sur la mixité des métiers au sein de la collectivité et une exposition sur la mixité professionnelle en interne est en cours de réalisation.

Pour aller plus loin sur la mixité

“Agir pour la mixité des métiers”, les avis du CESE, Patrick Liébus, novembre 2014 

prix régional de la mixité 2014

portrait d’une lauréate de 2013 en CAP d’Ebenisterie 

Pour toute information sur le prix régional : prixdelamixité@paysdelaloire.fr  – Tel 02.28.20.59.33