Perfégal – L’expertise au service de l’égalité femmes-hommes 

Ville de Brest

Appui et expertise pour une analyse du budget de la politique culturelle sous le prisme de l'égalité femmes-hommes.

Type de client

Expertises

Prestations

Contenu de la mission

La ville de Brest a été pionnière en s’engageant dans une analyse de sa politique culturelle sous l’angle du genre et de l’égalité femmes-hommes. Des temps de formation et de sensibilisation ont été dispensés en 2016 par l’association HF Bretagne. Ce qui a donné lieu, en 2017, au déploiement d’un outil de comptage des inégalités femmes-hommes à l’échelle de la ville. La collecte de données portait notamment sur les personnels permanents et sur les activités des structures culturelles.

Les adjointes au Maire à la culture et à l’égalité femmes hommes ont souhaité compléter cette démarche par la Budgétisation Sensible au Genre appliquée à la politique culturelle. Elles ont confié cette mission au cabinet Perfégal, rédacteur avec le Centre Hubertine Auclert d’un guide sur le sujet*.

Appliquée à la culture, la BSG conduit à se demander si la répartition des moyens financiers et techniques de la ville est équilibrée entre les femmes et les hommes. La question concerne aussi bien les artistes et entreprises qui conçoivent les activités culturelles, que le public qui prend part aux événements. Les recettes peuvent aussi être étudiées au regard de la contribution des ménages au fonctionnement des activités et des services publics. On observe si les tarifs sont équitables et permettent un accès de tout le monde, au regard de la situation familiale notamment. La réalisation de l’étude implique aussi l’étude des budgets, l’analyse des rapports sur les actions menées, et la conduite d’entretiens avec les responsables de services ou de projets.

L’enjeu final est de rendre l’analyse lisible dans tous les documents budgétaires. La BSG permet ainsi d’organiser le budget de la culture de manière plus pédagogique et transparente.

Liens connexes

Autres références

CNFPT Martinique

Formation à distance des cadres et des agent.es sur l’approche intégrée de l’égalité.

DRDFE Auvergne-Rhône-Alpes

Animation d’ateliers de formation à distance sur les « enjeux de l’égalité dans les politiques RH » auprès des différents services RH de la fonction publique d’Etat.

Au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises
et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.