Perfégal – L’expertise au service de l’égalité femmes-hommes 

Conseil Régional du Centre-Val de Loire

Appui-conseil et aide à la décision pour la définition d’une stratégie et d’actions en faveur de l’égalité femmes-hommes, sur les volets égalité professionnelle et politiques publiques.

Type de client

Expertises

Prestations

Contenu de la mission

Dans la continuité de la création en juillet 2021, d’une délégation de plein droit dédié à l’égalité femmes-hommes, le Conseil Région Centre-Val de Loire a souhaité inscrire l’égalité femmes-hommes dans une approche transversale et intégrée à l’ensemble des politiques régionales. L’objectif est d’aboutir au cours du mandat à l’élaboration d’un budget genré. A ce titre, il est souhaité l’élaboration d’une nouvelle feuille de route sur le temps de la mandature accompagnée d’un plan d’actions régional pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour l’accompagner et le conseiller dans sa démarche, le Conseil Régional a fait appel à l’expertise du cabinet Perfégal. L’accompagnement s’est déroulé en deux temps.

Phase 1 :

  • Effectuer un travail de parangonnage sur la thématique égalité de genre auprès d’autres collectivités, et rédaction d’un « Guide recensant les bonnes pratiques en matière d’égalité de genre », avec indication du niveau de transférabilité.
  • Apporter les compléments à l’état des lieux réalisé en interne et s’appuyer sur cet état des lieux pour formuler un diagnostic, et établir un diagnostic du territoire régional en matière d’égalité femmes-hommes.

Phase 2 :

  • Déterminer les enjeux et identifier une stratégie régionale sur les volets égalité professionnelle et politiques publiques.

Autres références

Navya

Appui-conseil à distance pour le diagnostic et élaboration du plan d’action d’égalité professionnelle femmes-hommes.

Future Electronics

Accompagnement en distanciel sur l’égalité professionnelle.

Au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises
et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.