Au service de l'égalité femmes/hommes dans les entreprises et les territoires

Formation à l’égalité F/H au Centre Hubertine Auclert

logoLe Centre Hubertine Auclert, centre de ressources pour l’égalité femmes/hommes d’Ile de France, a réalisé une étude en 2013 sur  les politiques locales d’égalité en France. Cette étude fait le constat d’un déficit de formation ressentie à la fois par les élu-e-s et par les agents sur la problématique de l’égalité femmes/hommes.

Le Centre Hubertine Auclert a donc pris l’initiative d’organiser un cycle de formation sur l’intégration de l’égalité femmes/hommes dans les politiques publiques locales.

La première session sest déroulée le 10 décembre dernier.

Le Centre Hubertine Auclert a confié à Perfégal la coanimation de la première journée de formation. Elle a réuni 12 agents des collectivités territoriales en charge, dans le cadre de leurs fonctions, de l’intégration de l’égalité femmes/hommes.

Une formation à l’égalité qui mise sur l’interactivité

La formation a été organisée de telle sorte que l’interactivité soit facilitée. L’équipe de formation constituée d’Isabelle Guéguen appuyée par Adélaïde Amelot (Perfégal) et de Clémence Pajot et Julie Muret (Centre Hubertine Auclert) a alterné différents types de support tout au long de la journée : échanges avec les participants, quizz, présentation de cas d’études, présentations de bonnes pratiques, jeu de rôle…

Egalité, inégalités femmes/hommes : de quoi parle-t-on ?  

La matinée consacrée à la présentation de la problématique de l’égalité femmes/hommes a permis d’engager l’échange avec les participants sur ce que recouvre l’égalité femmes/hommes. L’autre point abordé a concerné la manière dont les inégalités femmes/hommes s’observent et se matérialisent au quotidien aussi bien dans la sphère professionnelle, publique ou privée.

Quelles sont les obligations juridiques des collectivités locales en matière d’égalité femmes/hommes  ?  Quels sont les enjeux pour celles-ci à intégrer l’égalité femmes/hommes dans leurs dispositifs politiques ? Ce sont ces questions qui ont été développées durant la deuxième partie de la matinée. Les politiques publiques ne sont en effet pas neutres en termes de genre : à travers l’étude de cas concrets, les participants ont pu prendre la mesure de cette réalité.

Intégrer l’égalité femmes/hommes dans les politiques publiques

L’après-midi de formation s’est déclinée elle-aussi en deux temps : le premier consacré à la présentation des modalités d’intégration de la problématique de l’égalité femmes/hommes aussi bien en interne que dans les politiques publiques initiées.

Le second et dernier temps de la journée a permis aux participants, via un jeu de rôle, de construire un argumentaire pour convaincre de la pertinence de l’intégration de l’égalité femmes/hommes dans les politiques publiques : quelle posture adopter, quels arguments mettre en avant pour convaincre, quelle stratégie adopter et quelles alliances nouer ?

La seconde session prévue sur deux jours aura lieu les 7 et 8 avril 2014 sur le thème de l’élaboration d’un diagnostic et la rédaction d’un plan d’action sur l’égalité femmes/hommes.

separation

 

Pour en savoir plus 

le site internet du Centre Hubertine Auclert 

brochure sur le séminaire de formation d’avril 2014 sur l’élaboration d’un diagnostic et la rédaction d’un plan d’action sur l’égalité femmes/hommes

Les Politiques Locales d’Egalité en France (analyse des expériences de 30 collectivités engagées pour l’égalité femmes-hommes)“, étude réalisée par le Centre Hubertine Auclert

separation

 

Cette information vous a été utile 

Partagez la avec votre communauté