Au service de l'égalité femmes/hommes dans les entreprises et les territoires

Conseil en égalité professionnelle ou pour intégrer l’égalité F/H

L’égalité professionnelle est un enjeu majeur pour les entreprises privées comme les organisations publiques. Les obligations en matière d’égalité professionnelle sont renforcées. Et l’égalité professionnelle est aussi un facteur de performance.

Mais les collectivités et les administrations ont aussi à mettre en oeuvre l’intégration de l’égalité femmes/hommes dans leurs politiques publiques. 

Voici quelques exemples d’appui conseil que Perfégal réalise…

Appui à l’élaboration du Rapport de Situation Comparée (RSC)

Le Rapport de Situation Comparée (dit aujourd’hui « chapître égalité professionnelle de la BDES ») permet aux employeurs de repérer et d’identifier les déséquilibres qui existent dans leur entreprise, collectivité ou administration, en matière de répartition hommes / femmes, d’accès à la formation professionnelle, d’évolution de carrière, de recrutement, d’inégalités salariales. Direction RH et partenaires sociaux peuvent via le Rapport de Situation Comparée fixer ensemble des objectifs pour résorber les inégalités observées, élaborer un accord égalité professionnelle et construire un plan d’action.

Le Rapport de Situation Comparée doit être rédigé tous les ans : ses indicateurs sont adaptés à la réalité de l’organisation, qui doit engager la négociation collective.
Perfégal vous accompagne dans la rédaction du Rapport de Situation Comparée, outil essentiel et obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés et pour les collectivités et administrations.

Cet accompagnement peut notamment être réalisé dans le cadre du dispositif EGANUM qui propose vidéos et outils d’analyse de vos indicateurs clés et des domaines d’action à retenir pour l’élaboration de votre plan d’action sur l’égalité professionnelle.

 

Appui à l’élaboration d’un diagnostic territorial ou sectoriel sur l’égalité femmes/hommes

Benchmark et mise en place d’un plan d’action

Quelles sont les bonnes pratiques en matière d’égalité professionnelle. Sous quel angle, les entreprises, les collectivités et les associations abordent-elles l’égalité professionnelle dans leur organisation ? Pourquoi une collectivité a tout intérêt à analyser ses politiques publiques par le prisme de l’égalité femmes/hommes ? Quel est l’intérêt d’amener plus de mixité dans le management et la direction de l’entreprise ?

Vous vous posez beaucoup de questions sur les moyens d’action dont votre organisation dispose pour mettre en place un plan d’égalité qui sera porteur de performance. De nombreuses entreprises ont mis en place des actions novatrices et renforcé ainsi leur attractivité.
Perfégal vous conseille sur les actions adaptées à votre structure, votre secteur d’activité, au profil de vos salariés, à votre territoire.

Communication et organisation d’événements sur l’égalité femmes/hommes

Vous souhaitez mettre en place dans votre organisation des mesures pour favoriser l’égalité professionnelle et lutter contre les discriminations. Vous sentez pourtant qu’il existe des résistances et que le poids des représentations sociales freine l’avancée de ces questions pourtant cruciales pour le développement de votre entreprise. Vous venez d’obtenir le Label Egalité et invitez vos pairs, les élus de votre territoire, les réseaux dans lesquels vous évoluez à réflechir à propos de l’égalité professionnelle ?
Perfégal vous accompagne dans la définition de vos messages et organise pour vous un évènement (débat, table ronde, exposition, théâtre forum, clown d’entreprise…) autour de l’égalité professsionnelle.

Nos références en conseil

Vers une approche globale de l’égalité dans votre organisation (conseil, études, formation)

Nous contacter