Au service de l'égalité femmes/hommes dans les entreprises et les territoires

EGANUM, un outil numérique pour l’égalité professionnelle 

 

La réglementation sur l’égalité professionnelle impose la mise en place d’un accord ou d’un plan d’action. Par ailleurs, une plus grande transparence sur l‘égalité salariale va être demandée.
Nous savons aussi que l’égalité professionnelle est une opportunité et un levier de performance. Pour autant, l’exercice reste difficile pour les PME.

C’est pour cela que nous avons conçu Eganum, un outil numérique dédié à la mise en conformité des PME sur l’égalité professionnelle.

Un outil adapté à la diversité des PME

Les PME ont des profils très hétérogènes. Une PME, c’est une association de service à la personne avec un effectif à 99% féminin. C’est aussi une entreprise de transport qui cherche à recruter des conducteurs et des conductrices. Cela peut aussi être une entreprise où le nombre d’hommes et de femmes est le même mais où les postes à responsabilité sont loin d’être mixtes.

Les PME ont donc besoin d’un accompagnement sur mesure, qui va trouver sa place dans un quotidien où chacun doit déjà gérer les problématiques de son secteur d’activité. Nous avons voulu Eganum comme un outil « plug and play » qui va s’adapter à l’agenda de la PME.

Eganum est un outil avant tout pragmatique : sensibiliser c’est bien, mais se former et répondre aux exigences de la réglementation en matière d’égalité professionnelle, c’est indispensable.  Cela est d’autant plus vrai pour les entreprises qui ont reçu une mise en mise en demeure par l’inspection du travail.

Eganum : 2 packs pour un accord

Eganum se décline en 2 packs pour se former et être accompagné.e en ligne. Ces outils permettent aussi d’obtenir des réponses concrètes aux questions que l’on se pose sur l’élaboration d’un accord ou un plan sur l’égalité professionnelle.

Le pack EgaDiag :

L’entreprise dispose en ligne d’un outil de diagnostic qui lui permet d’analyser ses données sexuées et de comparer la situation des femmes et des hommes par catégorie en matière de recrutement, d’accès aux responsabilités, de rémunération, de promotion, d’articulation des temps de vie,…

Puis la PME dispose d’un outil lui permettant de choisir les domaines d’actions à retenir pour son plan d’action.

7 vidéos de quelques minutes guident aussi pas à pas dans l’analyse et le choix des domaines. Visionnez un extrait du module  » formation »

Le pack EgaSolo

En plus des outils prévus dans EgaDiag, les entreprises bénéficient  de 4 heures d’entretien et d’accompagnement individualisé avec un.e de nos consultant.e.s expérimenté.e.s.

Cette démarche permet de consolider l’élaboration de l’accord et du plan d’action, d’en assurer la qualité et sa conformité avec les attendus de l’inspection du travail. Une assurance intéressante notamment pour les entreprises qui ont reçu et qui doivent répondre à une mise en demeure.

Vous voulez en savoir plus ?

Je ne sais pas si mon entreprise est concernée ou en conformité sur l’égalité professionnelle

Vous vous demandez si votre entreprise est concernée ? Nous mettons à disposition de toutes les entreprises un test en ligne pour qu’elles puissent diagnostiquer leur situation actuelle et être guidées pour avancer sereinement. Une première étape aussi simple que nécessaire !