Au service de l'égalité femmes/hommes dans les entreprises et les territoires

Le projet « femmes et hommes égaux dans la vi(ll)e »

logo villes au carréVilles au Carré, vient de clore un projet de 18 mois qui visait à diffuser la culture de l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale en région Centre.

Villes au Carré est le Centre de ressources des régions Centre et Poitou Charentes des acteurs de la politique de la ville et du développement territorial.

A travers ce projet, le centre de ressources avait pour objectif de renforcer les compétences et d’outiller les acteurs pour favoriser la prise en compte du genre dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et projets territoriaux. Un réseau régional égaux dans la vi(ll)e a aussi été mis en place pour conforter et essaimer les initiatives.

Une dynamique européenne et locale en matière d’égalité femmes/hommes

Villes au Carré a déjà porté un premier projet en 2010. Il a abouti à la création d’un site « femmes et villes ».
En Région Centre, plusieurs collectivités ont signé la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale :  le Conseil Régional du Centre et les villes de Saint Jean de Ruelle, Fleury-les-Aubrais et Azay-le-Rideau.

L’État a également élaboré son Plan Régional Stratégique pour l’Égalité femmes/hommes de l’État, en 2012. Il porte notamment sur l’intégration du genre dans les politiques publiques.

Des sessions d’information et de formation sur l’égalité femmes/hommes

Dans le cadre du projet « femmes et hommes égaux dans la ville », Claudy Vouhé, chargée de projet de l’association l’Etre égale, a apporté son appui pour mobiliser les collectivités.

Cinq collectivités se sont engagées dans le projet : les villes de Saint Jean de Braye, de Fleury les Aubrais et de Blois, la Communauté de Communes de Chinon et le Conseil Général du Cher. Ses collectivités  ont bénéficié :

  • de temps d’information et de sensibilisation à partir des données INSEE disponibles, animés par Louis MAURIN, directeur de l’Observatoire des inégalités et chargé d’étude au Compas
  • de temps de formation sur les enjeux et la mise en œuvre de l’intégration de l’égalité femmes/hommes dans les politiques publiques animés par Isabelle GUEGUEN co dirigeante de Perfégal,
  • des temps de formation sur l’égalité professionnelle animés par Annie Ducellier d’Isotélie

P1190160-web

Les participants aux formations animées par Perfégal témoignent dans la lettre du projet

Hervé Chaballier, DGS de la ville de Chinon, lors de la formation 1er niveau à Chinon le 30 mai et le 25 juin.

« La formation a été riche, car le groupe a pu échanger, croiser ses regards et ses approches, revenir aussi sur beaucoup d’idées reçues, de visions stéréotypées, cela nous conduit à nous réinterroger sur nos modes d’action sur le regard porté en interne sur la place respective des femmes et des hommes, c’est un moment trop rare de réflexion collective ! » 

De participants de la formation des partenaires, le 29 mai à Orléans

« J’ai aimé la transversalité abordée et l’hétérogénéité des participants.»
« Je vais pouvoir transmettre des choses en interne, mettre en oeuvre des actions simples et applicables ». « Cette formation me motive à repartir et à continuer le travail. Elle me donne envie de développer encore plus d’actions avec les acteurs locaux ».

Pour aller plus loin 

le site internet de Villes au Carré
le site internet « femmes et villes »
le dossier sur l’égalité femmes/hommes sur le site de la Région Centre 
le plan régional stratégique de l’égalité femmes/hommes de l’Etat 
le dossier égalité femmes/hommes de l’AFCCRE et information sur la charte européenne 

Cette information vous a été utile ?

Merci de la partager avec votre communauté