Perfégal – L’expertise au service de l’égalité femmes-hommes 

Formation pour élaborer son accord égalité professionnelle

livret accord égalité professionnelle

A Lille et Arras, en décembre 2015, 60 entreprises ont suivi une formation pour élaborer leur accord égalité professionnelle. C’est une initiative de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes à l’Egalité et de la Direccte du Nord Pas de Calais qui porte ses fruits car 50 autres entreprises sont en liste d’attente pour participer à de nouvelles sessions…

La région Nord Pas de Calais s’est engagée depuis plus de 3 ans dans la démarche des territoires d’excellence en matière d’égalité professionnelle femmes/hommes.

Constatant qu’aujourd’hui encore, un grand nombre d’entreprises de 50 à 300 salarié.e.s n’étaient pas couvertes par un accord égalité et/ou un plan d’action, la DRDFE a souhaité en partenariat avec la Direccte poursuivre cette démarche de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises.

Ils ont fait appel à Perfégal pour organiser et animer 3 journées d’ateliers collectifs sur l’élaboration d’un accord égalité professionnelle sur Arras et Lille à destination des entreprises visées.

 Un besoin d’être formé sur l’égalité professionnelle

60 entreprises ont pu bénéficier de cette formation action en matière d’égalité professionnelle.  Mais faute de places suffisantes, 50 autres sont en attente d’une autre journée d’accompagnement. Ceci démontre bien le besoin des chefs d’entreprises et des partenaires sociaux de se faire aider, outiller sur ce sujet.

A la fin de chaque atelier, chaque entreprise est repartie avec des éléments pratiques pour établir son plan d’action et/ou accord égalité voir un projet d’accord pour les entreprises les plus avancées.

De plus, les entreprises ont fortement apprécié ces temps d’échanges avec les autres entreprises de la région, tous secteurs d’activités confondus…

Leurs témoignages sur la formation « accord égalité professionnelle »

« Excellente initiative de la Direccte permettant d’établir un dialogue constructif sur l’égalité professionnelle

« La formation me permet d’appréhender le problème d’un point de vue plus social, de voir comment je peux négocier sur le sujet et agir sur les mentalités en interne » 

« Cela m’a permis de comprendre l’esprit de la loi. Cela va influencer ma vision sur les futures embauches ou formation »

« On repart déjà avec des idées d’action et d’analyse et des outils concrêts »

« Le ton était posé et dynamique et l’intervenante maîtrise son sujet »

« Les échanges permettent de comprendre les problématiques des autres entreprises et d’échanger sur les initiatives et pratiques de chacune »

 

Pour en savoir plus sur l’égalité professionnelle

 

Partager sur

Autres Actualités

Coins stack with balance scale. Money management, financial plan, time value of money, business idea and Creative ideas for saving money concept.

La budgétisation sensible au genre bientôt prise en compte dans le budget de l’État ?

La délégation de l'égalité femmes hommes de l'Assemblée nationale a publié récemment un rapport incitant le gouvernement français à mettre en place la budgétisation intégrant l'égalité. Est-ce le signe que la France va s'engager à son tour dans cette démarche au service de l'évaluation des politiques publiques ?
Young woman suffering from menstrual pain is holding her belly. Horizontal composition.

Le congé menstruel : que faut-il en penser ?

En février 2023, l’Espagne a voté la mise en place d’un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. La France réfléchit à lui emboiter le pas. Que faut-il en penser : est-ce une mesure d’égalité professionnelle ou une fausse bonne idée qui pourrait se retourner contre les femmes ? La réponse du cabinet Perfégal.
BSF-7

Programme DIRECCT : intégrer le genre dans les projets numériques.

L'Union européenne a lancé le programme Direcct (Digital Response Connecting Citizens) pour accompagner les secteurs de l’éducation, de la santé et les petites entreprises à adopter des pratiques numériques, afin de limiter l'impact des crises. Dans ce programme conduit par l'Agence Française de Développement et ENABEL, l’agence de coopération belge, l’intégration des questions de genre est un objectif prioritaire.

Au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises
et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.