Au service de l'égalité femmes/hommes dans les entreprises et les territoires

Formation pour élaborer son accord égalité professionnelle

livret accord égalité professionnelle

A Lille et Arras, en décembre 2015, 60 entreprises ont suivi une formation pour élaborer leur accord égalité professionnelle. C’est une initiative de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes à l’Egalité et de la Direccte du Nord Pas de Calais qui porte ses fruits car 50 autres entreprises sont en liste d’attente pour participer à de nouvelles sessions…

La région Nord Pas de Calais s’est engagée depuis plus de 3 ans dans la démarche des territoires d’excellence en matière d’égalité professionnelle femmes/hommes.

Constatant qu’aujourd’hui encore, un grand nombre d’entreprises de 50 à 300 salarié.e.s n’étaient pas couvertes par un accord égalité et/ou un plan d’action, la DRDFE a souhaité en partenariat avec la Direccte poursuivre cette démarche de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises.

Ils ont fait appel à Perfégal pour organiser et animer 3 journées d’ateliers collectifs sur l’élaboration d’un accord égalité professionnelle sur Arras et Lille à destination des entreprises visées.

 Un besoin d’être formé sur l’égalité professionnelle

60 entreprises ont pu bénéficier de cette formation action en matière d’égalité professionnelle.  Mais faute de places suffisantes, 50 autres sont en attente d’une autre journée d’accompagnement. Ceci démontre bien le besoin des chefs d’entreprises et des partenaires sociaux de se faire aider, outiller sur ce sujet.

A la fin de chaque atelier, chaque entreprise est repartie avec des éléments pratiques pour établir son plan d’action et/ou accord égalité voir un projet d’accord pour les entreprises les plus avancées.

De plus, les entreprises ont fortement apprécié ces temps d’échanges avec les autres entreprises de la région, tous secteurs d’activités confondus…

Leurs témoignages sur la formation « accord égalité professionnelle »

« Excellente initiative de la Direccte permettant d’établir un dialogue constructif sur l’égalité professionnelle

« La formation me permet d’appréhender le problème d’un point de vue plus social, de voir comment je peux négocier sur le sujet et agir sur les mentalités en interne » 

« Cela m’a permis de comprendre l’esprit de la loi. Cela va influencer ma vision sur les futures embauches ou formation »

« On repart déjà avec des idées d’action et d’analyse et des outils concrêts »

« Le ton était posé et dynamique et l’intervenante maîtrise son sujet »

« Les échanges permettent de comprendre les problématiques des autres entreprises et d’échanger sur les initiatives et pratiques de chacune »

 

Pour en savoir plus sur l’égalité professionnelle