Au service de l'égalité femmes/hommes dans les entreprises et les territoires

L’équipe de Formation Conseil en Égalité Professionnelle

PERFEGAL est un cabinet Coopératif (SCOP) fondé, en 2005, par Françoise LE VERGE et Isabelle GUEGUEN, spécialistes de l’égalité professionnelle, de la prise en compte de l’égalité femmes/hommes dans les politiques publiques et de la lutte contre les discriminations.

Par ailleurs, des chercheur.e.s et d’autres consultant.e.s travaillent sur certaines missions d’étude avec Perfégal.

Isabelle GUEGUEN, Experte de l’égalité professionnelle et de l’intégration de l’égalité FH dans les politique publiques

Titulaire d’un DEA en sociologie sur le Genre et les politiques publiques locales et d’une licence en développement local, Isabelle GUEGUEN possède une formation complémentaire en évaluation des politiques publiques, en démarche prospective et en Psychologie. Ancienne élue locale déléguée à l’égalité femmes/hommes et au bureau des temps et ancienne chargée de mission dans un Département, elle connait bien le contexte de mise en œuvre des politiques publiques locales d’autant qu’elle a participé à l’élaboration de la « Charte européenne de l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale » auxquelles adhérent plus de 300 collectivités françaises.

Elle est co-rédactrice du rapport du Haut Conseil à l’Egalité FH à la Ministre aux Droits des femmes « combattre maintenant les inégalités sexuées, sociales et territoriales dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux fragilisés » (rapport n°2014-06-19-EGAliTER-012).

Dans le cadre de sa collaboration avec le Centre Hubertine Auclert, elle a rédigé quatre guides à destination des collectivités locales dont l’un sur la Budgétisation sensible au genre (BSG) et conduit des missions en France et au Maroc dans ce cadre. Elle vient aussi de terminer une étude pour le CGET sur les freins et leviers à l’emploi des femmes en milieu rural.

Isabelle GUEGUEN conduit aussi des formations et accompagne entreprises, associations et collectivités locales sur l’égalité professionnelle et est qualifiée évaluatrice AFAQ/AFNOR pour le Label Egalité.

Françoise LE REST, spécialiste de l’égalité professionnelle, de la mixité et de l’entrepreneuriat féminin

Françoise LE REST, consultante, a plus de 20 ans d’expérience en matière d’égalité femmes/hommes et de montage de projets européens. Gérante de Perfégal, elle est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques.

Après avoir animé des formations sur la mixité des métiers et développé des partenariats avec les fédérations du bâtiment et de la métallurgie, elle se spécialise dans le conseil en égalité professionnelle entre les femmes et les hommes auprès de PME et PMI (secteur agro-alimentaire) dans le cadre d’un projet Equal pour le Conseil général du Finistère.

Au sein de PERFEGAL, elle accompagne notamment plusieurs entreprises sur l’intégration de l’égalité femmes/hommes dans les pratiques managériales. Par ailleurs, elle anime de nombreuses formations auprès des entreprises  sur l’élaboration du Rapport de situation comparée et sur la mise en œuvre d’un accord et/ou d’un plan d’action égalité F/H. Elle intervient aussi auprès des Comités d’Entreprise et des commissions égalité tant en formation qu’en préparation des négociations sur le sujet.

Elle vient aussi en appui aux Direccte pour analyser les accords égalité et plan d’action déposés afin d’en vérifier la conformité.

Françoise LE REST est aussi qualifiée évaluatrice AFAQ/AFNOR pour le Label Egalité.

 Ils travaillent aussi pour et avec PERFEGAL

Marie Noëlle CHALAYE

Agrégée en économie et gestion, Marie-Noëlle Chalaye est titulaire d’un DEA de Sociologie des Organisations, chercheuse à L’UBO au sein du laboratoire I.C.I. et responsable du MASTER 2 Gestion des Ressources Humaines à l’Institut d’Administration des Entreprises de Bretagne Occidentale. Elle travaille sur la question de l’égalité professionnelle depuis 2002. Sa double compétence de gestionnaire et de sociologue lui permet d’intégrer le concept de genre aux problématiques humaines et économiques du management des entreprises. Elle a travaillé notamment sur la reconversion des industries de l’armement sur Brest et l’étude sur la mixité professionnelle à la Poste et est l’auteur de plusieurs articles sur l’égalité professionnelle.

Nadia HAMADACHE, dirigeante de Concept RSE

Ttitulaire d’une maîtrise en Droit et doctorante en Sociologie sous la direction de Jean François AMADIEU, directeur de l’observatoire des discriminations., Nadia HAMADACHE a réalisé plusieurs diagnostics « diversité » pour des collectivités locales, des administrations et des entreprises et conduit des actions de sensibilisation, de formation ou d’appui des acteurs (élus, directions, partenaires sociaux).

Khalid HAMDANI, dirigeant de l’Institut éthique et diversité

Spécialiste du Management des Ressources Humaines et de la prise en compte des questions de société dans la gouvernance des organisations publiques et privées.
Après avoir dirigé des Cabinets de formation et de conseil de dimension nationale et internationale, il a mis son expérience du management au service des problématiques liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises avec pour objectif de favoriser l’équilibre entre la performance économique et les exigences éthiques. Il dispense ses prestations auprès de grandes organisations publiques et privées et met son expertise au service des fédérations professionnelles et des réseaux de PME.
Par ailleurs, Khalid Hamdani a été en France le premier expert de la prise en compte de l’égalité de traitement et de la non discrimination dans le management des entreprises. Il a contribué, dans le cadre de différents Cabinets, et aujourd’hui au sein de l’Institut Ethique & Diversité, à former et à conseiller des responsables de la gestion des ressources humaines du secteur public comme du secteur privé pour leur permettre de s’approprier, de manière opérationnelle le contenu des Directives Communautaires en matière d’égalité de traitement sans distinction.

Cyril KRETZSCHMAR

Consultant senior et élu local, Cyril KRETZSCHMAR est spécialiste des démarches territoriales de lutte contre les discriminations, partant des questions ethnico-raciales dans l’emploi et la formation, pour élargir depuis quelques années le domaine au handicap, au genre, aux orientations religieuses, dans les thématiques de l’éducation, du logement, de l’accès aux droits… Expert auprès de l’Union Européenne, du Migration Policy Group, de l’ACSE, de la DGEFP, de la DGAS et de la DPM sur la question. Anime différents chantiers de mise en œuvre de politiques de lutte contre les discriminations, tous motifs et tous domaines, sur différents territoires (Ville de Paris/ACSE, Ville de Lyon/ACSE, PLIE de l’est lyonnais…). Anime de nombreux colloques régionaux et nationaux sur le sujet (DIV/DPM, CNIAE, Région Rhône Alpes, Directions Régionales de l’ACSE…).