Au service de l'égalité femmes/hommes dans les entreprises et les territoires

Sondage Égalité Femmes Hommes – Les résultats !

Sondage Perfégal sur l'Égalité Femmes Hommes

Vous avez été près de 200 à répondre à notre sondage autour du 8 mars et nous vous en remercions ! Voici en infographie le résumé des principales données du sondage.

Les répondants sont majoritairement actifs et très majoritairement une femme, est-ce à dire que l’égalité femmes hommes n’intéresse pas les hommes ?

Votre point de vue sur l’Égalité Femmes Hommes

Disons qu’ils sont moins sensibilisés et que c’est en effet à cela que sert une journée comme le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes. Vous êtes aussi une majorité à penser que l’égalité des rémunérations est une priorité avec la lutte contre les violences contre les femmes. Vous estimez enfin que le meilleur des modes d’action est la réglementation et la volonté politique mais aussi la formation et l’accompagnement des entreprises et des syndicats.

Merci encore pour votre participation à ce sondage qui ne se prétend pas être une enquête sociologique. On souhaitait à l’occasion du 8 mars avoir votre point de vue et vous présenter un outil que nous utilisons notamment en amont d’une formation pour sonder les participants sur leur avis et représentations. Cet outil (YouSlide) a été conçu par ELIGA, une startup rennaise dirigée par Estelle BAGOT.

Vos témoignages sur l’Égalité Femmes Hommes

Voici une sélection de témoignages, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question !

« L’égalité professionnelle est indissociable de l’égalité sociétale. Tant que les femmes devront gérer les contraintes domestiques seules (ou presque), elles devront sacrifier leur carrière, les journées étant de 24 heures pour tout le monde… Sur ce point les femmes sont autant responsables que les hommes, car beaucoup ne sont pas prêtes à lâcher les activités familiales et domestiques. »

« Je considère que la défense des droits des femmes est une cause juste et digne d’être défendue, mais je trouve que le féminisme de ces dernières années a dérivé vers la quête insatiable et malsaine du pouvoir. Je suis favorable à l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes, mais tout ce battage autour des femmes qui sont forcément victimes et / ou défavorisées m’agace fortement. (…) Concernant l’égalité professionnelle, la vraie question est plutôt : pourquoi les femmes vont-elles majoritairement dans des filières puis des métiers liés au domaine de l’intime ou de la petite enfance, ou dans des métiers souvent dévalorisés (caissière, par exemple) ? (…) »

« Une femme à la tête de l’Etat serait l’idéal sur bien des plans mais il nous faut d’abord passer au-dessus de nos habitudes patriarcales. Concernant le fait de légiférer, beaucoup de pays n’y ont pas tant recours et pourtant… »

« S’il y avait égalité salariale, professionnelle, nous n’aurions pas besoin de dédier une journée particulière aux femmes. La question que je me pose parfois est de savoir néanmoins si l’ensemble de la gente féminine la souhaite cette égalité. J’ai parfois l’impression que certaines femmes se complaisent dans une routine où elles sont la « femme » de leur mari, la mère de leurs enfants et elles s’en contentent. Alors oui, dans ce cas cette journée est importante. »

« Les actions publiques au moment du 8 mars sont indispensables pour faire ressortir les inégalités mais quel dommage que certaines collectivités le transforme en « journée girly », avec soins du visage, nail art et la rose à la fin ! Il faudrait faire ressortir les initiatives locales visant à promouvoir les droits des femmes, l’autonomie, les femmes agissantes et non pas en faire la « journée de LA femme ». Oui, les mots sont importants… »

« Merci pour ce travail. Une seule question acceptait plusieurs réponses, je pense que plusieurs questions auraient dû accepter plusieurs réponses. Sur le sujet de fond, nous devons nous battre pour que justement cette journée ne devienne pas un prétexte marketing comme un autre, et c’est ce qui est en train de se passer malheureusement… »