Au service de l'égalité femmes/hommes dans les entreprises et les territoires

Accompagnement d’entreprises sur l’égalité professionnelle en Nord Pas de Calais

logo territoire dexcellencePerfégal, travaille depuis plusieurs années avec la Direction régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE) et  la Direccte du Nord Pas de Calais sur un projet en faveur de l’égalité professionnelle .

Ce travail sur l’égalité professionnelle est une des actions prévues par l’expérimentation “territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle” et la convention cadre que l’Etat a signé avec plusieurs régions dont la région Nord Pas de Calais.

Élaborer un accord et plan d’action sur l’égalité professionnelle

En 2015, Perfégal a pu proposer un accompagnement sur l’égalité professionnelle en 3 phases, suivant l’état d’avancement des entreprises accompagnées :

  • une phase de diagnostic avec l’analyse du rapport de situation comparée des conditions d’emploi des femmes et des hommes dans l’entreprise (RSC)
  • une identification des points critiques et des pistes d’actionssur l’égalité professionnelle
  • l’élaboration d’un plan d’action et/ou d’un accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle

Cet accompagnement sur l’égalité professionnelle a concerné les entreprises de plus de 50 salariés.

7 entreprises accompagnées sur l’égalité professionnelle.

L’accompagnement, qui a totalement été pris en charge par la DRDFE, s’est fait sur site (rencontre avec les dirigeants, réunions de commission paritaire ou de groupe de travail sur l’égalité professionnelle,…) et à distance (analyse des documents, préparation des réunions de travail, échanges téléphoniques,…).

A la suite d’un courrier d’information adressé aux entreprises par la Direccte, Françoise Le Rest, consultante et co-fondatrice de Perfégal a accompagné 7 entreprises de moins de 300 salarié-e-s. Ces entreprises relèvent de secteurs d’activité très différents à savoir une entreprise dans l’animation et les activités sportives, une autre dans le désamiantage et une dans le commerce de gros. Enfin, une collaboration avec l’IUMM de Dunkerque a suscité l’ accompagnement d’une quatrième entreprise dans le domaine de la construction navale »

En savoir plus sur l’accompagnement, vous pouvez contacter Françoise LE REST – Tél : 02.98.34.41.91 – courriel : f.lerest@perfegal.fr

En savoir plus sur les obligations des entreprises de plus de 50 salariés sur l’égalité professionnelle

 Cette information vous a été utile ?

Merci de la partager avec votre communauté