Au service de l'égalité femmes/hommes dans les entreprises et les territoires

Egal accès des agricultrices et des agriculteurs à la formation

couple agricuteursVIVEA a confié à Perfégal l’élaboration d’un guide et la réalisation d’une vidéo sur les pratiques des organismes prenant en compte l’égalité des agricultrices et des agriculteurs dans l’accès à la formation.

VIVEA est le fonds d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles. La structure accompagne les chefs d’entreprise du secteur agricole et leurs conjoints dans le développement de leurs compétences et le financement de leur formation professionnelle continue.

25% des agriculteurs sont des agricultrices

Les femmes représentent aujourd’hui 25% des exploitant-e-s agricoles et 33% des candidat-e-s à l’installation.

Mais si aujourd’hui les jeunes exploitantes sont plus diplômées que leurs collègues masculins, l’accès à la formation professionnelle reste d’un trop faible niveau en comparaison des hommes. En effet, seulement 8.6% d’entre elles accèdent à la formation professionnelle, contre 13,5% pour le public masculin.

Des bonnes pratiques pour favoriser l’accès à la formation des agricultrices

Le plan d’action national VIVEA pour l’égalité d’accès femme/homme à la formation promeut notamment l’intégration dans les pratiques de formation continue d’une « culture genre ». Cette démarche suppose d’identifier les initiatives engagées dans ce sens et de les promouvoir à travers un certain nombre d’outils (guide des initiatives, action de promotion et de sensibilisation à l’égalité femme/homme).

C’est dans ce cadre qu’un guide méthodologique et de bonnes pratiques sur l’égal accès à la formation professionnelle dans le milieu agricole sera bientôt disponible.

Le film produit par Perfégal, Donzel & Compagnie, et la Manufacture d’Images pour VIVEA est déjà accessible. Il met en avant plusieurs initiatives visant à favoriser l’accès des femmes agricultrices à la formation. Témoignent notamment :

  • Le Groupement d’Agriculteurs Biologiques de Charente-Maritime (GAB 17) qui réalisé un guide des formations en utilisant l’écriture épicène et des visuels mixtes
  • Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole de Pyrénées Atlantique (CFPPA 64) qui a organisé un événement de sensibilisation sur l’égalité femmes hommes dans l’accès à la formation professionnelle
  • La Chambre d’agriculture du Morbihan qui été à l’initiative de la mise en place d’un Brevet Professionnel en agriculture à temps partagé

 Pour aller plus loin 

Le dossier  de VIVEA sur l’égalité femmes-hommes dans l’agriculture

Des données sur les inégalités femmes hommes en milieu rural

Découvrir les co-producteurs du film : DONZEL & Compagnie et La Manufacture d’images

partagez cet article