Perfégal – L’expertise au service de l’égalité femmes-hommes 

Conduire une politique d’égalité femmes-hommes

Guide Planifier conduire et évaluer une politique locale d'égalité femmes-hommesA l’occasion de la deuxième journée du réseau Territoires franciliens pour l’égalité, le Centre Hubertine Auclert a présenté un guide rédigé par Perfégal.

« Planifier, conduire et évaluer une politique locale d’égalité femmes-hommes » est le titre de ce guide pratique. Il a été réalisé à la suite de l’organisation d’une formation de deux jours en avril dernier.

La publication du guide pratique est utile à toutes les collectivités qu’elles soient novices ou expérimentées en matière de politique locales d’égalité. Il leur permet de disposer d’éléments méthodologiques et de bonnes pratiques sur la réalisation d’un diagnostic et d’un plan d’action sur l’égalité femmes-hommes.

Le guide peut être utile aussi aux collectivités de plus de 20 000 habitants et aux conseils généraux et régionaux au regard de l’article 61 de la loi sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014.

Un premier guide pour convaincre des enjeux d’une politique d’égalité femmes-hommes

Le Centre Hubertine Auclert a édité un premier guide en mai 2014 sur les politiques d’égalité femmes-hommes. Intitulé, « pour convaincre du bien-fondé des politiques locales d’égalité femmes-hommes », il a aussi été co-rédigé par Perfégal.

Son objectif : aider par des chiffres à combattre les idées reçues, connaître les concepts clés utiles à maîtriser, les cadres juridiques et politiques sur lesquels s’appuyer et disposer d’un argumentaire pour convaincre d’agir en matière d’égalité femmes-hommes.

Un second guide pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les  politiques locales

Le guide « planifier, conduite et évaluer une politique locale d’égalité femmes-hommes » s’organise autour de trois axes.

  • Une première partie porte sur la réalisation d’un diagnostic territorial sur l’égalité femmes-hommes. Il s’arrête notamment sur la mise en place d’un diagnostic participatif ainsi que sur l’analyse et la restitution des données.
  • La seconde partie est axée sur l’élaboration d’un plan d’action sur l’égalité femmes-hommes : comment choisir les domaines prioritaires d’action ? les actions seront-elles spécifiques ou intégrée ? sur quelle durée ? comment partager l’élaboration du plan d’action ?
  • La troisième partie développe le champ du suivi-évaluation et de la valorisation du projet. Il est rappelé l’importance de préciser les objectifs attendus et de définir des indicateurs de suivi pertinents. Des conseils sont aussi donnés pour bien communiquer sur son plan d’action, réunir les conditions de réussite et lever les freins à l’action.

L’illustration par le sport

Pour illustrer les différentes phases méthodologiques, Isabelle GUEGUEN co-dirigeante de Perfégal, qui a conçu la formation et le guide, propose des études de cas sur la politique sportive d’une collectivité. Mais la méthodologie proposée est applicable à toutes les compétences.

En annexe, les lecteurs et lectrices trouveront aussi une grille d’auto-diagnostic ainsi que des exemples d’actions par compétence. De quoi permettre à toutes les collectivités intéressées de se mettre en marche ou d’approfondir leur action en faveur de l’égalité femmes-hommes.

L’article 61 de la loi n° 2014-873 du 4 août 2014.

Ce guide sera aussi utile pour les collectivités qui doivent appliquer l’article 61 de la loi sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014.

Les collectivités doivent présenter préalablement aux débats sur le projet de budget un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ce rapport porte sur le fonctionnement de la commune, les politiques qu’elle mène sur son territoire et les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation en matière d’égalité femmes-hommes.

les collectivités concernées sont les communes et les EPCI à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants ainsi que dans les conseils généraux et régionaux.

Pour en savoir plus :

Cet article vous a été utile, partagez le dans vos réseaux

Partager sur

Autres Actualités

Coins stack with balance scale. Money management, financial plan, time value of money, business idea and Creative ideas for saving money concept.

La budgétisation sensible au genre bientôt prise en compte dans le budget de l’État ?

La délégation de l'égalité femmes hommes de l'Assemblée nationale a publié récemment un rapport incitant le gouvernement français à mettre en place la budgétisation intégrant l'égalité. Est-ce le signe que la France va s'engager à son tour dans cette démarche au service de l'évaluation des politiques publiques ?
Young woman suffering from menstrual pain is holding her belly. Horizontal composition.

Le congé menstruel : que faut-il en penser ?

En février 2023, l’Espagne a voté la mise en place d’un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses. La France réfléchit à lui emboiter le pas. Que faut-il en penser : est-ce une mesure d’égalité professionnelle ou une fausse bonne idée qui pourrait se retourner contre les femmes ? La réponse du cabinet Perfégal.
BSF-7

Programme DIRECCT : intégrer le genre dans les projets numériques.

L'Union européenne a lancé le programme Direcct (Digital Response Connecting Citizens) pour accompagner les secteurs de l’éducation, de la santé et les petites entreprises à adopter des pratiques numériques, afin de limiter l'impact des crises. Dans ce programme conduit par l'Agence Française de Développement et ENABEL, l’agence de coopération belge, l’intégration des questions de genre est un objectif prioritaire.

Au service des acteurs publics et associatifs, des entreprises
et partenaires sociaux, des organisations et ONGs internationales.