Au service de l'égalité femmes/hommes dans les entreprises et les territoires

Ville de Brive

photo Lacaze-200x200Perfégal a accompagné la ville de Brive dans la réalisation d’un rapport de situation comparée des femmes et des hommes et l’élaboration d’un plan d’action sur l’égalité professionnelle.

Marie Claire LACAZE, Directrice de la démocratie participative, de la politique des temps et  de l’Egalité Femmes/hommes à la Ville de Brive a piloté ce travail sur l’égalité professionnelle avec la direction des Ressources Humaines. Elle nous fait part de l’intérêt de cette démarche pour une collectivité locale.  

Faire évoluer des pratiques marquées par les stéréotypes

La ville de Brive a signé la charte européenne de l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale en mai 2013. Nous souhaitions, dans ce cadre développer une action marquante qui permettrait à la ville de s’impliquer directement en faveur de l’égalité femmes hommes. La question de l’égalité professionnelle permet de travailler sur la culture de la collectivité et de faire évoluer des pratiques marquées par les stéréotypes. Cela constitue un véritable engagement, très fédérateur.

Tout le monde a à y gagner, les femmes comme les hommes

Il y a quand même beaucoup de freins et  de résistances face à la question de l’égalité professionnelle. On se cache trop souvent derrière le statut pour l’éluder. Il est important également , je pense, d’expliquer que l’on ne travaille pas exclusivement pour les femmes mais en faveur de la mixité et que tout le monde a à y gagner, les femmes comme les hommes.

Une fois que tout le monde a bien compris cela, cette thématique permet d’aborder de nombreux problèmes et notamment, celui de la précarité dont je n’avais pas bien mesuré l’importance.

La collaboration de la direction des ressources humaines est indispensable.

Un plan d’action sur l’égalité professionnelle co-construit !!

Dans notre plan d’action, il y a des actions clés comme :

  • l’indispensable travail sur les stéréotypes
  • la mise en place des groupes de travail sur la mixité ;
  • le travail en faveur de l’égal accès à la promotion et à la formation ;
  • les actions en faveur d’une meilleure articulation des temps de vie

îmage plan d'action BriveUne des actions les plus originales est l’action « Vis mon job », qui peut contribuer à combattre les stéréotypes et à faire changer les représentations. Il est proposé aux agents de partager le temps d’une journée ou demie journée, le travail d’un-e collègue d’un autre service.

L’autre originalité est l’élaboration participative du plan d’action avec le groupe d’agents volontaires de la collectivité et les partenaires sociaux. Cela a permis d’enrichir les fiches actions et de commencer à engager un dialogue en interne sur ce sujet.

Une expertise pour alimenter nos réflexions et questionnements sur l’égalité professionnelle

 Le regard extérieur est indispensable pour combattre nos certitudes et a priori. Par ailleurs, je ne sais pas si nous aurions su, en interne, déduire une analyse assez fine des données parfois incomplètes dont nous disposions.

Le cabinet Perfégal dispose d’une expertise de très haute qualité. Beaucoup d’informations et d’exemples ont permis de bien alimenter nos réflexions et questionnements et de faire avancer tout un chacun de façon très positive en nous procurant les données qui frappent les esprits. Ce travail a été fait par Perfégal avec le tact et la finesse que demande ce sujet qui peut très vite tomber dans la victimisation des femmes, ce qui n’est l’objectif.

De plus, un cabinet extérieur a plus de facilité pour faire passer des messages que les porteurs de projet en interne qui sont parfois plus mal placés pour le faire. C’est une solution que je recommande.

separation

 Pour en savoir plus !

Le plan d’action sur l’égalité professionnelle de la ville de Brive

 

separation

 Cette information vous a été utile ?

Merci de la partager avec votre communauté